BTS coiffure, la fin des idées reçues

Taille du texte: A A A

 « Quelles sont les différences entre le BTS, le BM, le CQP ? »

Le BTS coiffure, dont la création est à l’initiative du CNEC, seul diplôme de niveau III du secteur coiffure (cf notre article « Qui crée les diplômes ») est aussi bien destiné aux futurs bacheliers qu’aux professionnels en exercice (sous différentes modalités : cf tableau ci-dessous)

Sa création s’inscrit, d’une part, dans l’objectif de permettre à des passionnés de coiffure titulaires du bac d’entamer une formation dans le secteur, aux professionnels de renforcer leurs compétences et connaissances. Par ailleurs, tout en donnant l’accès à un nombre d’emplois plus étendu (responsable commercial, développeur (régional, national, international…), cette qualification, parce qu’elle est un diplôme et non un titre, assure à ces futurs détenteurs des voies de reconversion professionnelle beaucoup plus importante. Pour le moment, seul un lycée parisien délivre cette formation.

 

Mais avec la création du BTS « métiers de la coiffure », le secteur de la coiffure se dote, en réalité d’une troisième formation qualifiante de niveau III (Bac+2).

–          LE BREVET DE MAÎTRISE COIFFEUR ET LE CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE « RESPONSABLE DE SALON DE COIFFURE : DEUX OFFRES DE FORMATIONS QUALIFIANTES DE NIVEAU III déjà existantes

En effet, les titulaires du brevet de maîtrise coiffeur (550 titres délivrés par an[1]) ou du certificat de qualification professionnelle « responsable de salon de coiffure » (30 titulaires en 2011/2012) sont des professionnels dont le niveau de qualification est aujourd’hui équivalent à un Bac +2 professionnel.

–          QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE CES TROIS FORMATIONS DE NIVEAU III

Trois offres différentes de formation pour un niveau identique de qualification pourraient sembler redondantes. Pourtant, chacune de ces offres a été conçue pour apporter une réponse spécifiquement adaptée

Le tableau ci-dessous vous expose les objectifs, programmes de ces différentes offres de formation :

–          CHOISIR LA FORMATION ADAPTEE A SON PROJET PROFESSIONNEL

BM

CQP

BTS

Certification professionnelle

Chambre des métiers et de l’artisanat / campus des métiers

Certification professionnelleCommission paritaire nationale pour l’emploi et la formation professionnelle de la coiffure Diplôme nationalEducation nationale et enseignement supérieur
DUREE DE LA FORMATION

2 ans

10 mois

2 ans

EMPLOI VISE

Chef d’entreprise

Responsable salon

Coiffeur hautement qualifié pouvant suppléer à l’absence du chef d’entreprise

Manager au sein d’un établissement de coiffure

Chef d’entreprise, responsable de salon, responsable de réseau, responsable de points de vente

Manageur

Conseiller expert, évaluateur ;

Conseiller-formateur, Marchandiseur ;

Développeur (régional, national, international) ;

Assistant directeur artistique ;

Technico-commercial ;

Responsable commercial (représentant de marque).

OBJECTIF

Qualification double :

  • Réaliser des prestations de coiffure de haute qualité,

 

  • Créer, développer, et manager un salon (commercialisation, gestion économique et financière, gestion des ressources humaines)

Acquérir des compétences dans 6 domaines spécifiques : l’encadrement,

  • la gestion et la formation d’une équipe l’organisation du travail,
  • la supervision des activités du salon,
  • la maîtrise de la gestion commerciale,
  • la définition de son style de management

  • Expertiser et conseiller  dans les domaines scientifiques et technologiques,

 

  • Gérer et manager,

 

  • Définir et mettre en œuvre de la stratégie commerciale.

 

  • Maîtriser une langue étrangère
SPECIFICITE

Reconnaissance mutuelle du BM français et du BM allemand (Meisterbrief im friseur)

D’autres reconnaissances sont envisagées au niveau européen. Cf le site de l’UNEC

L’examen peut prendre deux formes :Une forme globale :le candidat se présente à l’ensemble des matières relatives à l’obtention du diplôme.Une forme progressive : le candidat passe l’examen par unités capitalisables. C’est dire qu’il est possible de se présenter à un nombre restreint de matière dont la réussite est conservée pour les années suivantes. Ainsi, il est possible d’obtenir son BTS sur plusieurs années. L’ordre des matières présentées peut être imposées.[1]
VOIE D’OBTENTION
  Formation initiale

Q

Formation continue

Q

Q

Q

VAE

Q

VAP

Contrat d’apprentissage

Q

Q

Contrat de professionnalisation

Q

Q

Période de professionnalisation

Q

Q

Formation à distance

Q

NIVEAU D’ENTREE
  CAP

Q+ 3 ans expérience professionnelle

  BP

Q+ expérience professionnelle

Q

Q

  BAC

Bac pro

Bac préférence scientifique

  Autre Niveau IV et plus

 

 

Donnez, dès aujourd’hui, votre avis et vos attentes sur l’espace collaboratif « La formation des coiffeurs, parlons-en »

Liste des organismes habilités à délivrer le CQP (source CNEC, dernière mise à jour avril 2014)

INSTITUTIONS

REGION

ADRESSE WEB

ACADEMY SERGE COMTESSE

ALSACE

www.academysergecomtesse.com 
CHAMBRE DES METIERS ET DE L’ARTISANAT

AQUITAINE

www.artisanat-aquitaine.fr 
LES COURS SUPERIEURS DE COIFFURE

AUVERGNE

www.clauzade-coiffure.fr
IFAC CCI DE BREST

BRETAGNE

www.ifac-brest.fr
ACADEMY JACQUES BEDFERT

BRETAGNE

www.academyjacquesbedfert.fr
CMA DES ARDENNES

CHAMPAGNE-ARDENNES

www.cm-ardennes.fr
PROVELITE ACADEMIE

ILE-DE-France

www.provelite-academie.fr 
INST EUROPEEN DE LA COIFFURE

ILE-DE-France

www.ecole-isec.com
GIORGIFONT

LANGUEDOC-ROUSSILLON

www.giorgifont.fr
ESPACE COIFFURE FORMATION

LA REUNION

www.espacecoiffureformation.com
NFORMATIF

NORD-PAS-DE-CALAIS

www.informatif.net 
ECOLE DE COIFFURE MARS-PROV

PACA

ECOLE DE COIFFURE LEADER

PACA

www.rogerpara.fr
GROUPE PLURALIS

PACA

www.groupe-pluralis.com
ACADEMIE DES METIERS COIFFURE

PACA

http://www.academie-coiffure-cannes.fr
ACADEMIE DES METIERS COIFFURE

PACA

http://www.academie-coiffure-aix.fr
ACADEMIE DES METIERS COIFFURE

PICARDIE

http://www.academie-metiers-amiens.fr
CFA 44

PAYS DE LOIRE

http://www.cfa-coiffure-esthetique.fr
ECOLE DE COIFFURE DE LYON

RHONE ALPES

www.ecole-coiffure-lyon.com

 



[1]Article D 643-23.2° du code de l’Education « Une forme progressive par laquelle le candidat passe l’examen par unités capitalisables. Dans ce cas, il choisit de ne présenter que certaines unités constitutives du diplôme au cours d’une même session. Le règlement particulier du diplôme peut prévoir un ordre de présentation ou d’obtention des unités »

 

 


[1] Répertoire national des compétences professionnelles

Catégories: Les formations