Bientôt des amendes pour abus de shampoing en salon ?

Taille du texte: A A A

Face à la sécheresse qui frappe le Nord de l’Italie, le maire de Castenaso a pris des mesures drastiques ! En effet, depuis le 25 juin, une dizaine de coiffeurs et barbiers de cette petite commune près de Bologne sont désormais interdits de faire des doubles shampoings à leurs clients sous peine d’une amende de 500 euros (source The Guardian).

Pour justifier cette décision, la municipalité rappelle qu’un robinet ouvert déverse 13 litres d’eau par minutes et que 20 litres d’eau sont nécessaires pour rincer les cheveux. Cette mesure est un cas isolé pour le moment. D’autres villes à l’instar de Milan ont préféré mettre à l’arrêt la moitié des fontaines de la ville.



En France, la situation s’aggravant, 65 départements sont désormais concernés par des mesures, locales ou non, de restriction d’eau et d’irrigation. 19 départements sont en situation de vigilance accrue. Interdiction d’arroser les jardins, de laver sa voiture hors des stations de lavage ou de remplir sa piscine, régulation de la consommation d’eau pour l’agriculture… Les mesures sont multiples !

Est-ce que l’idée du maire de Castenaso va inspirer nos autorités ?

Rien n’est moins sûr ! Toutefois, comment réagiriez-vous si on vous interdisez de faire une double shampoing, parfois nécessaire selon les produits utilisés ?



Catégories: Actualités