Prendre soin du client est une évidence en coiffure. Pour cela, l’entretien du matériel est indispensable. Le coiffeur a tout à y gagner : des économies et une clientèle confiante.
« Qui veut voyager loin ménage sa monture », disait Racine dans Les Plaideurs… En coiffure, c’est pareil ! À la différence près que c’est le matériel qu’il faut entretenir. Bien sûr, les ciseaux sont les premiers ustensiles à chouchouter. « Une paire coûte en moyenne 200 euros hors taxes, rappelle Jean-Francis Casses, directeur de réseau Affut’ Pro, enseigne spécialiste de l’affûtage de petits matériels.
Si l’on affûte son outil une fois par an, on peut le garder dix ans ! » Outre l’usure quotidienne, le spécialiste mentionne la chute du ciseau comme autre facteur de désaffûtage. « Les coiffeurs continuent parfois de travailler avec un ciseau qui est tombé. Mais ainsi, ils risquent de les abîmer de manière irrémédiable. » Or, un coiffeur qui pratique avec un ciseau mal affûté doit plus forcer sur l’axe pour s’en servir, ce qui finit par le casser. Le confort du professionnel comme celui du client en est affecté : lors de la coupe, le ciseau tire, il accroche. Le travail est moins agréable, le coiffeur moins performant. CQFD !
Propre n’est pas décontaminé !
L’entretien mécanique des ustensiles n’est pas seul à devoir être pris en compte, même s’il est le plus visible en termes d’efficacité. L’hygiène est tout aussi primordiale ! Pierre Barré, ancien coiffeur et fondateur de l’association Hygiène Plus, travaille à sensibiliser les professionnels sur la question. « Nous pouvons transmettre des microbes aux clients en utilisant un rasoir, par exemple, ou une lime à ongles dans le cas d’une esthéticienne. Une petite coupure cutanée suffit. »
Pierre Barré insiste sur la différence entre un peigne propre et un peigne décontaminé. Il recommande donc l’usage de produits désinfectants. « Mais il est impératif de respecter le temps de pose de 5 à 10 minutes pour que cela soit efficace. » Quitte à racheter une partie du matériel en double pour ne pas être à court lors des rushs.
Ici, salon propre
L’entretien est fastidieux… Mais vous pouvez en décupler les effets en communiquant sur vos actions. La clientèle sera toujours rassurée de savoir que son coiffeur se soucie de sa santé et de son confort. L’association Hygiène Plus remet une charte de qualité aux coiffeurs qui répondent à certains critères hygiéniques et environnementaux (matériel à usage unique si nécessaire, traitement des déchets par une filière spécialisée…). Montrer de l’attention pour le bien-être et la bonne santé des personnes coiffées est aussi une manière de se démarquer. Et une cliente rassurée deviendra plus facilement fidèle…
Un salon top santé en 6 étapes
- Désinfecter le matériel de manière systématique
- Utiliser des outils de rasage à usage unique
- Nettoyer la tablette de travail à chaque nouveau client
- Respecter une excellente hygiène des mains
- Affûter les ciseaux une fois par an et dès qu’ils tombent
- Trier les déchets
L’avis d’ ISMÉRIE
L’entretien du matériel est primordial. C’est une tâche quotidienne à ne pas négliger. Ces process d’entretien devraient d’ailleurs être bien plus mis en avant dans les formations, les magazines professionnels et chez les fournisseurs.
Biblond, pour les coiffeurs !







