Biblond 14 : Qui suis-je ?

Taille du texte: A A A

Mes racines
Je suis né le 23 février 1963 à Nancy. Je viens d’une famille d’artistes, avec un père peintre et  architecte d’intérieur, un grand-père artiste peintre, une grand-mère pianiste. Mon père m’a beaucoup poussé à faire un métier artistique.

 

Mes débuts
J’ai fait des études jusqu’à 18 ans. J’ai découvert la coiffure par hasard. Un ami de mes parents tenait un salon près de Metz. Jean-Paul Friedman avait été Meilleur Ouvrier de France et travaillait pour L’Oréal. J’ai passé trois jours dans son salon. J’ai tout de suite aimé toucher les cheveux et
apprécié le sourire des clientes satisfaites. Ce métier donnait du plaisir. J’ai décidé de me lancer dans la coiffure.

 

Mon parcours

J’ai passé un CAP et un brevet de maîtrise. Rapidement, j’aiparticipé à des concours et j’ai gagné le premier à 19 ans. En même temps, je coiffais les solistes pour l’opéra. J’aimais bien les coulisses et le backstage. Je suis entré dans l’équipe d’Alexandre de Paris grâce à Jean-Luc Minetti pour faire des défilés haute couture (Chanel, Yves Saint-Laurent, Jean-PaulGaultier, Jean-Louis Scherrer ou Hanae Mori…). J’avais envie d’un métier créatif qui comble aussi mon côtéglobe-trotter. J’ai commencé à voyager avec l’équipe de France et L’Oréal : Italie, Allemagne, Pologne, Espagne,Argentine, Japon… En parallèle, j’ai travaillé en salon enassociation avec Jean-Paul Friedman, celui qui m’a fait découvrir mon métier. Notre collaboration représente pourmoi la fidélité d’une vie, et nous sommes toujours associés. Arrivé tard dans la profession, j’ai tout réalisé de front : le théâtre, L’Oréal, le salon, les concours ! Je travaillais trois fois par semaine jusqu’à deux heures du matin.

 

Mon style
D’une sensibilité exacerbée, je capte tout autour de moi. Je suis tout le temps en ébullition. J’ai  beaucoup de mémoire et, en même temps, j’oublie, pour mieux créer une nouvelle histoire. J’aime l’équilibre des volumes et des couleurs, je suis né dans cet esprit. Je suis féru d’Histoire, de la  renaissance, de la période des années 20/30 et de la naissance du modernisme. De peintres comme Le Caravage… Picasso qui créait de nouvelles formes, de nouvelles matières… La coiffure est un art éphémère et j’aime l’idée de le transformer en un art plus contemporain et durable.

 

Mes projets
Développer en partenariat ou en franchise l’idéal de mon métier, en ouvrant des salons avec un esprit singulier, de la modernité et du perfectionnisme. J’adore le marketing et la communication. L’image me paraît un élément capital. Je souhaite aussi rénover mon salon en octobre prochain, pour
pousser plus loin le concept de beauté globale.

 

Mes qualités
Je n’ai qu’une parole : quand je dis, je fais ! Perfectionniste et peut-être parfois trop entier ! J’aime beaucoup travailler en équipe et je m’épanouis comme coiffeur ambassadeur L’Oréal et membre de l’équipe de création de la Haute Coiffure française.

 

réponse page 36 de Biblond numéro 14