En 2025, l’homme moderne délaisse les fondus à blanc pour une chevelure plus naturelle. En gardant de la matière sur le dessus de la tête, il gagne en style et en mouvement. Samy Petot, ambassadeur et formateur All Star American Crew, et Lucie Le Saux, formatrice Provalliance, décryptent un des looks phares du printemps.

L’inspi ?
« Il s’agit de l’une des coupes tendance du Yearbook de la collection Campus, inspirée des styles dans les universités américaines. On garde de la matière sur le devant sans qu’elle soit trop aérienne. Et de la longueur sur les côtés. L’idée est de respecter le tombant naturel et d’avoir une coiffure vivante : une main dans les cheveux et le tour est joué ! Finalement, le dessus est déconnecté et techniquement, nous sommes proches de l’undercut. » selon Samy Petot
Niveau de difficulté : 6/10
« Actuellement, beaucoup de barbiers ne travaillent qu’à la tondeuse pour faire du très court. Mais avec la connaissance des règles de base à respecter, cette coupe est assez facile. »
Mode d’emploi :
1 – Créer une séparation en fer à cheval sur le haut de la tête pour séparer les côtés et la nuque.
2 – Sur les bordures, utiliser une tondeuse sans sabot sur un gros peigne qui doit être placé près du cuir chevelu mais pas contre ! Monter jusqu’à 2 ou 3 cm en partant de l’implantation du dessus de l’oreille pour descendre sur la nuque. Puis passer de l’autre côté.
3 – Travailler le dessus en amenant les mèches en dégradé vers le haut. Piqueter avec la pointe des ciseaux en travers à 30 ou 40° en laissant 3 cm. Partir de l’arrière jusqu’au dessus de l’oreille en 4 ou 5 séparations.
4 – Pour garder la longueur sur l’avant, amener les mèches de devant sur l’oreille en surprojection et couper à la verticale. Les cheveux doivent être un peu plus bas que les sourcils.
5 – Pour le coiffage, travailler avec un diffuseur, sans brosse.
L’ASTUCE DU PRO : « Pour faire de belles séparations, j’applique la crème coiffante Whip d’American Crew qui permet d’isoler les différentes parties mais aussi de nourrir, rafraîchir et hydrater le cheveu. »
Le bon kit
1 – La crème coiffante Whip d’American Crew et le shampooing Forming Prestyling Cleanser qui contient déjà un produit de coiffage. À compléter par la Forming Cream.

2 – Un sèche-cheveux avec diffuseur type Dyson ou TGR.

3 – Une tondeuse sans sabot de Wahl.
4 – Un gros peigne type démêloir pour les contours.

5 – Une paire de ciseaux droits et un peigne classique pour le dessus.
L’inspi ?
« Nous avons voulu créer un look élégant et naturel. En gardant de la matière pour donner de jolis volumes. Il s’agit d’une coupe classique avec un coiffage en casquette. Un style multigénérationnel, en rupture avec les rasages à blanc qui ciblaient les 15-30 ans. » Selon Lucie Le Saux
Niveau de difficulté : 5/10
« La difficulté réside dans la bonne exécution du plateau, sur le dessus, pour avoir un bon équilibre des volumes. Mais aussi dans la partie taper, au niveau du fondu de pattes et de nuque. »
Mode d’emploi :
1 – Commencer par le plateau en effectuant une projection vers l’avant pour garder le volume sur le front.
2 – À l’aide d’une tondeuse (sabot 12 mm), passer sur les côtés en gardant une gestuelle bien droite pour conserver de la matière au niveau des angles.
3 – Puis passer à un 6 mm et à un 3 mm pour réaliser les pattes et la nuque, et apporter un léger fondu pour un rendu plus doux et naturel au niveau des entrées de la coupe.
4 – Sur cheveux secs, finaliser le plateau pour travailler la texturisation et personnaliser la coupe.
5 – Enfin, réaliser un coiffage vers l’avant puis relever avec de la pâte modelante pour texturiser.
L’astuce du pro : « Il est important de ne pas négliger la projection vers l’avant qui permet de garder de la matière sur la partie frontale et d’avoir cet effet casquette. »
Le bon kit
1 – Des ciseaux de coupe classique comme les Osaka taille 7 pouces dont la finesse de coupe est top.

2 – La tondeuse Magic C lip de Wahl.

3 – La pâte modelante, Density Paste de The Barber Company.

4 – Notre nouveau shampooing, Energizing Shampoo The Barber Company, qui revitalise et apporte de la fraîcheur.

Biblond, pour les coiffeurs !








