Aubaine pour le barber par l’entretien qu’il nécessite, le Taper Fade est loin d’avoir dit son dernier mot. Guillaume Fort et Marc Thibault décryptent cette tendance et ses évolutions.
Selon Marc Thibault*
* Ambassadeur et directeur artistique Men Stories, ambassadeur Wahl France.

L’inspi ?
Une tendance 2022, avec des effets très marqués, vue dans la rue et sur Instagram. Aujourd’hui, plus douce et avec des longueurs sur le dessus, elle est une alternative à tous les courants qui débarquent comme le retour de la boucle et le style surfer.
Niveau de difficulté : 5/10
Le + : Le Taper Fade permet de sortir de la coupe classique sans passer par un changement radical. Ce fondu sur les tempes et la nuque s’adapte à tous les coupes, dont le mulet ou les cheveux mi-longs.
Enfin, l’entretien nécessite une régularité des visites (tous les quinze jours).
1. Préparation :
Mode d’emploi :
Créer des séparations en triangle sur la zone temporale. Puis tracer une deadline à la tondeuse de finition en se fixant des repères comme la pointe de la tempe, le départ de l’oreille ou plus bas par rapport au visage pour équilibrer les deux côtés.
Pour un Taper Fade sur l’arrière, tracer une deadline légère en arc de cercle et garder les contours et les tours d’oreilles.
2. Réalisation :
Prendre la tondeuse de coupe puis, progressivement, passer du sabot 4,5 au 3 ouvert puis au 3 fermé pour finir par le 1,5 ouvert puis fermé.
- Utiliser la tondeuse de finition pour éliminer la deadline tracée. Même procédé et mêmes étapes à l’arrière. Terminer avec le shaver ou le rasoir électrique pour positionner le blanc.
- Pour le raccord et la connexion aux cheveux longs, utiliser un sabot 4,5 et équilibrer sur la première longueur. Pour plus de longueur, travailler en disconnexion.
L’astuce du pro : « Pour effacer la deadline tracée, tenir la tondeuse à l’envers à trois doigts pour venir lécher le fondu et créer un effet plus doux et fin. Enlever les ombres, réguler les zones et atténuer le tout. »
Le bon kit
1. La tondeuse de finition Beret et la tondeuse de coupe Legend de Wahl ;
2. Le rasoir électrique Vanish de Wahl avec sabots de 4,5 à 1,5 ;
3. L’eau de coiffage Legend de Men Stories pour définir les boucles et donner un effet look de plage.

Selon Guillaume Fort**
** À la tête de Guillaume Fort pour l’Homme, ambassadeur All Star et formateur American Crew France, ambassadeur et formateur Wahl France.
L’inspi ?
Les coupes du moment se basent sur le Taper mais avec de la texture sur l’ensemble de la chevelure. Il reste toutefois très détaillé.

Niveau de difficulté : 4/10
Le + : C’est une coupe tendance et très facile à coiffer pour le client.
Mode d’emploi :
1. Préparation :
Bien humecter la chevelure pour réaliser de belles séparations et travailler avec méthode.
2. Réalisation :
- Travailler la coupe aux ciseaux droits, plateau, côtés et jonctions en coupant les angles sur tout le pourtour des cheveux.
- Finaliser la coupe en séchant tous les côtés, la nuque ainsi que les pattes.
- Faire le fondu sur cheveux secs pour une réalisation propre et nette avec un résultat instantané.
L’astuce du pro : « Pour un effet plus naturel, on peut utiliser le rasoir. Cela apportera de la texture à la matière. »
Le bon kit
1. Le peigne de coupe fin et le peigne de nuque Ys Park ;
2. Une paire de ciseaux droits et un Feather ;
3. Tondeuses Legend Cordless, Magic Clip Cordless et Detailer Cordless de Wahl.

Biblond, pour les coiffeurs !








