Barber : le modern mullet

Taille du texte: A A A

Ringardisé un temps, puis réservé à une faune underground, le mulet séduit de plus en plus. Omniprésent dans les allées du MCB by BS, le Modern Mullet, une revisite plus subtile et no gender, poursuit son ascension. Décryptage par Dimitry Laurent de KMS Barber à Bordeaux et Geoffrey Kvot, cofondateur du Clan Geoffrey, ambassadeur de Keune France, Planity et Panasonic.

Selon Geoffrey Kvot

L’inspi ?

« Il puise son ADN dans le mulet rétro iconique des années 1980/1990, mais il est repensé avec une approche moderne : des lignes plus raffinées, une structure travaillée aux ciseaux et une mise en valeur de la texture. Une excellente vitrine créative sur les réseaux sociaux. »



Niveau de difficulté : 7/10

« Le Modern Mullet exige une véritable maîtrise des fondamentaux de la coupe aux ciseaux et du travail de texturisation, mais aussi du fondu progressif pour apporter de la profondeur sur les deux côtés. »

Mode d’emploi :

1. Définir avec le client ses attentes et établir une cartographie claire (séparation des différentes zones de travail).

2. Créer la ligne de base qui donnera la longueur du mulet dans la nuque. Couper et structurer la zone arrière de la tête aux ciseaux en fonction de la forme recherchée.

3. Travailler le plateau avec la technique adaptée selon le résultat recherché (Middle Part, French Crop…). Fondre les côtés, progressivement, selon la hauteur et la longueur souhaitées.

4. En finition, apporter de la texture aux ciseaux, réaliser un coiffage avec un séchage au diffuseur ou à la chaussette, puis appliquer les produits adaptés.

L’astuce du pro : « Travailler au feather sur les longueurs de la nuque permet d’apporter un effet “griffé” incroyable au séchage. »

Le Bon Kit

1. La Barikan de Panasonic. Idéale pour tous les détails de finition des fondus et des contours d’oreilles.

2. Les ciseaux ergonomiques Pélican 5,5 de Takai, parfaits pour une coupe irréprochable et des détails au millimètre.

3. Le Feather de Takai. Indispensable pour alléger la ligne de nuque et apporter du mouvement.

4. La poudre Stardust de Keune qui sublime les volumes et le coiffage pour un effet naturel, et la pâte rémeuse Stay Putt de Keune, enrichie au beurre de karité, pour un fini souple.

Selon Dimitry Laurent

L’inspi ?

« Dérivé de la coupe des années 1970-1980, le Modern Mullet, à la fois moderne et vintage, séduit les clients à la recherche d’un look branché avec pas mal de longueur tout en gardant un côté “clean” grâce au taper sur les tempes. »

Niveau de difficulté : 7/10

« Cette coupe peut relever du défi car elle requiert de maîtriser plusieurs techniques : les formes et le dégradé à la tondeuse. Une belle forme carrée est souvent recherchée pour l’arrière ainsi qu’un dégradé de longueur sur les côtés pour accompagner le taper. »

Mode d’emploi :

1. Débuter par la création géométrique, élément majeur de la coupe. Déterminer la longueur du mulet en lignant les dernières mèches avec les mâchoires du client pour créer une ligne masculine et franche.

2. Une fois les longueurs coupées, passer au taper afin de donner de la lumière et ajouter la touche de modernité et de classe.

3. Ajuster la forme du taper pour équilibrer la masse du visage et celle des cheveux.

4. Passer au coiffage pour mettre en valeur les formes créées. Choisir le produit de styling selon la nature des cheveux du client.

L’astuce du pro: « En général, j’utilise une base de spray salé pour mettre en valeur mes volumes. Puis une cire pour sculpter les mèches et créer une belle texture. »

Le Bon Kit

1. Un Feather pour effiler la base du mulet et lui donner un côté très naturel.

2. Le Salt Spray Uppercut Deluxe (en vente chez O’Barbershop) pour texturer.

3. La Texture Cream Uppercut Deluxe pour sublimer les mèches.

Catégories: Actualités