Barber : Le coiffé-décoiffé

Taille du texte: A A A

Dérivée de la casquette qui cartonne auprès des nouvelles générations, cette coupe texturisée est facile à entretenir au quotidien. Cindy Krumins, formatrice pour Balmain Hair, et Marc Thibault, directeur artistique de Men Stories, livrent leurs secrets.

Selon Cindy Krumins

L’inspi ?

« Pour nos 50 ans, nous nous sommes inspirés des années 1950 pour transposer les looks dans la modernité. La coupe de Jon permet plusieurs coiffages : classique si elle est plaquée sur le côté, décontractée si elle est ébouriffée. »



Niveau de difficulté : 5/10

« Elle est versatile, car selon le coiffage, elle change de style. Elle est adaptée à toutes les formes de visage et, en salon, elle permet de toucher un plus grand nombre de clients. »

Mode d’emploi :

1. Sur cheveux essorés, créer deux zones, la première d’oreille à oreille en passant par le sommet de la tête. Pour la deuxième zone, isoler le sommet de la tête en forme de fer à cheval à partir de la pointe des sourcils.

2. Zone 1 : établir la ligne de base juste en dessous de la racine de cheveux de la nuque en préservant 4 ou 5 cm.

3. Séparer en sections verticales et utiliser comme guide de longueur les cheveux les plus courts de la nuque. Suivre la courbe et tourner de gauche à droite jusqu’à l’arrière des oreilles en gardant la ligne de guide pour la longueur.

4. Zone 2 : créer un guide central sur le dessus de la tête plus ou moins 8 cm tout en gardant une forme carrée. Répéter l’étape en parallèle dans la section 2 en s’assurant qu’elle est bien perpendiculaire à la tête. Garder une partie de la première section comme tuteur de longueur.

5. Connecter les côtés par des sections diagonales arrières pour conserver une longueur sur l’avant. Sur cheveux secs, alléger la masse à l’aide d’un rasoir ou d’un Feather.

L’ASTUCE DU PRO : « On termine par un coiffage à la main pour placer les cheveux et donner ce côté ébouriffé. »

Le bon kit

1. Un spray thermique pour protéger le cheveu lors du séchage
2. L’eau de mer Texturizing Salt Spray de Balmain Hair pour donner de la matière
3. Un peigne à dents larges, une bonne paire de ciseaux et une petite brosse ronde 7e élément de Bleu Libellule de 33 mm de diamètre pour le galbe et le volume à l’arrière.
4. Le spray Texturizing Volume de Balmain Hair et la pâte Matt Clay Strong de Balmain Hair.

Selon Marc Thibault

L’inspi ?

« C’est une évolution de la casquette mais avec des côtés plus courts, plus doux, sans fondu américain ni taper, et des longueurs sur le devant. Elle entre dans mon univers rock, inspiré par la rue. »

Niveau de difficulté : 6/10

« Elle est dans l’air du temps avec ce côté un peu décoiffé, sans entretien. Les hommes ont juste à remuer  le dessus avec un peu de poudre ou de cire.»

Mode d’emploi :

1. Réaliser par section un dégradé sur les contours, à l’aide d’un peigne et d’une paire de ciseaux. Ici, les contours et les pattes sont volontairement un peu flous.

2. Créer un plateau sur le dessus en projection vers l’avant, avec une séparation centrale qui va du vertex au front, donc en longueur et non en largeur. La projection doit être la plus longue possible sur l’avant.

3. Enfin, réaliser un travail de texturisation, soit par slicing comme ici, soit en piquetage.

L’astuce du pro : « Sans une bonne texturisation, le client aura du mal à se coiffer et à tenir les volumes vers l’avant. Si vous préférez le piquetage, il faut qu’il soit profond. »

Le bon kit

1. Un peigne
2. Les ciseaux sont essentiels. J’ai utilisé le modèle Emperor de Mashiro en taille 7
3. Avant coiffage, le spray texturisant, l’Eau de coiffage Legend de Men Stories
4. La Cire mate Men Stories pour les finitions à appliquer du bout des doigts pour un rendu naturel

Catégories: Actualités