Fervent défenseur de l’artisanat, star des réseaux sociaux, formateur, entrepreneur, Thomas Tuccinardi endosse à peu près tous les métiers qui font la coiffure. Avec passion et brio !
Originaire de l’Isle-sur-la-Sorgue, Thomas Tuccinardi marche sur les pas de sa mère, elle-même coiffeuse, dès l’âge de 15 ans. CAP et BP dans une franchise à Avignon, il poursuit avec la même enseigne à Lyon, gravissant les échelons jusqu’à devenir responsable de salon. Pendant quatre ans, il apprend… Et découvre aussi les limites de la franchise et de la profession en général. « Moi qui ne rêvais que d’artisanat, d’expertise, de sur-mesure, cela ne me convenait pas », nous confie-t-il. Au même moment, il découvre le travail d’influenceurs américains sur Instagram. « J’ai décidé de partir un mois à San Francisco pour voir si la vie Outre-Atlantique me plaisait. » Une révélation pour ce passionné ! « Très vite, je toque à la porte de plusieurs salons. Trois me donnent ma chance, je n’ai plus qu’à choisir ! »
Après un an d’allers-retours pour obtenir le fameux visa et la cosmetology license, le voilà enfin installé à San Francisco. « J’ai découvert un milieu artistique plus poussé. Aux États-Unis, les coiffeurs prennent le temps et les tarifs sont valorisés », souligne-t-il. Inspiré par cet état d’esprit, il développe son balayage Signature, qu’il perfectionne auprès de sa belle clientèle.
Puis, en 2020, l’ambassade de France l’appelle. Il a quarante-huit heures pour choisir : rester ou partir. Crise de la Covid-19, commerces fermés, loyer à payer… Sa décision est vite prise. De retour chez ses parents dans le Sud de la France, il développe son compte Instagram, partage son travail et ses conseils. « Le nombre de followers a explosé ! Je me suis créé une communauté de manière fulgurante », se souvient-il. Après avoir repris un an en location de fauteuil, il décide d’explorer un univers dont il ignore encore tout, celui de l’entrepreneuriat, en ouvrant son premier salon à Lyon. « Très vite, l’équipe grandit. Je forme mes collaborateurs à mes techniques dont mon balayage Signature. Les réseaux sociaux cartonnent et les marques commencent à m’appeler. » Ambassadeur Olaplex et Redken, il décide d’exporter son concept. Dans un premier temps en résidence dans l’hôtel Airelles-Saint- Tropez, puis dans son deuxième salon à Paris, au coeur du très branché 2e arrondissement. Sa force ? La communication comme levier de développement. « Nous sommes 21 dans l’équipe dont 10 en coiffure. J’ai aussi des collaborateurs dédiés à la communication et au social media et à notre e-shop qui fonctionne super bien. »
Depuis un an, il développe aussi sa formation auprès des professionnels et des marques et l’ouvre à l’Europe, cet automne. Sa priorité aujourd’hui ? Stabiliser les projets en cours. Ses conseils à ceux qui voudraient lancer leur business ? « Ne pas avoir peur de l’échec. C’est en se trompant qu’on apprend. Surtout bien s’entourer et garder la passion intacte. C’est ce qui nous anime tous ! Nous avons un métier en or. Il faut remettre l’artisanat et l’excellence au coeur de la coiffure. Et cela passe par la formation ! Toute évolution est bonne », note celui qui se dit optimiste quant à l’avenir. Récemment nommé Redken Global Advocate, il nous fait un petit point sur les tendances de la rentrée. « Les balayages sont proches de la base naturelle, avec deux ou trois tons d’écart. Sur les réseaux sociaux, les looks soft et subtils avec une peau et des cheveux sains s’imposent. » Et pourtant, Thomas en est persuadé…, l’année 2026 devrait signer le retour à des styles plus rebelles, plus fun !
LES DATES DE SA VIE
2008 Débute dans la coiffure à l’âge de 15 ans
2018-2020 Expérience à San Francisco et mise au point de son balayage Signature
2020 Retour en France et création du premier salon à Lyon
2025 Ouverture du deuxième salon à Paris
@thomastuccinardi
Biblond, pour les coiffeurs !







