L’infernale génération des Milenials
C’est sans aucun doute la génération la plus difficile à manager, à recruter et à garder. C’est pourtant l’avenir de notre métier. Ils sont nés entre 1980 et 2000, sont très « spéciaux », et nous n’avons pas mis à jour notre management pour autant. Ainsi, les managers auparavant très efficaces ne savent plus quoi faire avec ces nouveaux salariés qui semblent insatisfaits de tout !
CE QUI FAIT NOS DIFFÉRENCES, C’EST NOTRE PASSÉ
Les Millenials ont grandi dans une société de consommation qui leur a fait penser qu’ils auraient tout sans effort et très vite. Arrivés sur le marché du travail, ils ont déchanté devant des objectifs difficiles à atteindre, beaucoup de contraintes, de règles… et de patience nécessaire pour évoluer. Mais nombre de salons n’ont toujours rien prévu pour évoluer ou se projeter. On leur a alors juste demandé d’obéir à un management qui fonctionnait sur l’ancienne génération, et le salaire ne les tient pas…
En management, on leur fait vivre tout le contraire de ce qu’ils ont vécu dans leur enfance, on leur complique la vie… On ne les a pas compris et, aujourd’hui, c’est le chaos. Ils zappent de salon en salon à la recherche de rêves vus sur les réseaux sociaux, avec des embellissements de la réalité où chacun se montre digitalement sous son meilleur profil. Ils ont l’impression que leur vie n’est pas « whaou »… Du coup, ils sont insatisfaits partout !
Aujourd’hui, le recrutement est devenu mission impossible ! Beaucoup de salons fermeront car il est plus facile de recruter des clients que des coiffeurs. Si aucun projet n’est entrepris dans la reconquête de cette génération pour notre métier, il ne restera plus que des indépendants. 53 % d’entre eux sont déjà seuls dans leur salon… Les franchises seront les premières à en subir les dommages car, pour faire du chiffre, il faut des équipes « à fond » et la jolie image de marque ne suffira plus à les recruter et à les retenir !
POUR ENFONCER LE CLOU, VOICI UNE RÉCENTE ÉTUDE SUR LEURS MOTIVATIONS
Dans une entreprise, le manager a composé 3 équipes de 4 Millenials chacune. Il a proposé à la 1re équipe de recevoir un bonus financier si elle faisait le meilleur résultat de la semaine. À la 2e équipe, il a proposé en récompense les remerciements personnels du boss et, à la 3e équipe, une pizza à déguster ensemble après le travail. Le premier jour, c’est la pizza qui a le mieux fonctionné… Mais à la fin de la semaine, ce sont les remerciements personnels du boss qui ont gagné. La pizza a fini 2e et le pire choix, le plus coûteux pour l’entreprise, a fini bon dernier.
LA RECONNAISSANCE, L’APPARTENANCE ET LES COMPLIMENTS SONT CE QU’ILS PRÉFÈRENT…
Les Millenials ne demandent qu’à s’investir, à partir du moment où ils ont un leader à suivre. Ils ont besoin de rêver et de changer souvent et surtout de trouver de la reconnaissance. Mais on va manquer de leaders capables d’emporter cette génération qui ne rêve pas facilement. Le système de management doit être ludique avec de vrais leaders, capables de faire évoluer leur méthode de travail. Le changement de « façon de faire » les excite, et ils détestent qu’on leur impose l’autorité. Il faut leur faire prendre conscience plutôt que de les obliger.
POUR SÉDUIRE LES MILLENIALS…
Changez vos méthodes de coupes et de coloration.
Repensez tout votre management pour en faire du leadership.
Occupez-les avec des objectifs ludiques.
Faites du team building pour la cohésion d’équipe.
Remotivez cette génération par le changement et l’innovation Formez-vous au nouveau leadership. Arrêtez de manager et faites une mise à jour des méthodes de travail… On veut apprendre de nouvelles coupes ou de nouvelles couleurs, mais ce sont de nouvelles méthodes de travail dans une bonne ambiance que les Millenials recherchent !
Formez-vous juste !
Stéphane Amaru, coach et formateur sur
Biblond, pour les coiffeurs !









