Agnès Pierson, coiffeuse responsable

Taille du texte: A A A

Découvrez le portrait d’Agnès Pierson, engagée pour le développement durable au salon de coiffure.

Son parcours dans la coiffure

En 1981, Agnès suit une formation de coupe chez Vidal Sassoon à Londres et crée dans la foulée son premier salon. Elle n’a alors que 22 ans. Elle constate après quelques années qu’elle et son équipe présentent des problèmes d’allergies cutanées et respiratoires. Elle fait donc le choix d’aller vers des produits moins toxiques, ce qui deviendra sa philosophie d’entreprise. Il y a quatre ans, en 2010, elle ouvre un second salon de coiffure totalement dédié au bio et au développement durable.

Son concept de salon de coiffure

À la suite de plusieurs voyages à l’étranger, notamment en Inde, elle opte pour différents produits naturels et bio et n’a de cesse de parfaire ses connaissances en ce domaine. Ces choix professionnels la conduiront par ailleurs à les adopter dans son quotidien et dans ses comportements personnels. Dès lors, les produits chimiques seront proscrits de ses salons. Ses couleurs ne contiennent plus de PPD, de résorcine ni d’ammoniaque. Elle utilise des argiles, des plantes et des colorations végétales ayurvédiques. Elle travaille avec les marques Dayna, Icon, Privé et BioCromia.

Son engagement lier la coiffure et le développement durable

Le choix du développement durable s’est tout naturellement imposé et les salons d’Agnès font partie des labellisés depuis plus de trois ans. Le choix des produits d’entretien, l’accès aux handicapés, la charte Ecocert répondaient à ce qu’elle avait déjà mis en place dans ses salons.

Sa philosophie

Ses voyages en Asie l’ont initiée à l’ayurvéda (médecine traditionnelle originaire d’Inde signifiant « connaissance de la vie»), ses produits et ses pratiques, qu’elle partage avec ses clients. Au-delà de l’esthétique et des techniques de coiffure, il y a aussi le respect du client, ses attentes, sa sensibilité et surtout sa santé. D’où le choix  de la culture bio et de ses applications.

Le salon de coiffure doit être un lieu de bien-être, de sérénité.