Académie Maria Riggi de la gestion du stress au maquillage

Taille du texte: A A A

Angelo Digioia dirige l’Académie Maria Riggi, à Forbach. Un lieu de formation innovant et ouvert sur les tendances internationales.

Vous avez ouvert l’académie Maria Riggi en 2008, après vingt ans de carrière en salon… Pourquoi avoir choisi la formation ?

J’ai formé de nombreux apprentis, dont certains ont très bien réussi, comme l’un des créateurs de la Maison Gérard Laurent. J’avais envie de continuer à transmettre mon savoir-faire.

 

Vous proposez des stages techniques traditionnels, mais aussi des formations en management…

Les coiffeurs sont des artistes et ils pèchent souvent sur la gestion du salon. Nos stages management et vente marchent très bien. J’insiste notamment sur les tarifs. Il ne faut pas les déterminer en fonction de ses voisins, mais en tenant compte des charges du salon et en déterminant un coût par minute pour les prestations.

Pour la revente, nous sommes à trois kilomètres de l’Allemagne, où le taux de revente est de 30 %. Une belle source d’inspiration !

En quoi consiste votre module « gestion du stress » ?

Ce stage est assuré par une psychologue. Elle travaille beaucoup sur la mise en situation pour apprendre aux coiffeurs à gérer leurs émotions en public. C’est vraiment intéressant et utile pour tout le monde.

 

Vous proposez également des formations en esthétique…

Oui, là aussi je m’inspire de ce qui se fait chez nos voisins allemands et aux États-Unis. Après avoir fait un beau chignon sur une mariée, c’est dommage de l’envoyer chez une esthéticienne !

Les coiffeurs doivent proposer un service complet de mise en beauté, de A à Z. J’observe d’ailleurs que les coiffeurs sont des très bons maquilleurs !

 

Virginie de Rocquigny

Catégories: Les formations