Selon une étude du haut Conseil pour le Climat, publiée en mai 2020, 77 % des Français estiment que la crise sanitaire est l’occasion d’être plus ambitieux en matière de développement durable. Pour répondre à leurs attentes et engager l’ensemble du secteur de la coiffure dans une démarche de développement durable, la division Produits Professionnels de L’Oréal lance le programme Coiffeurs pour le futur. Décryptage.
Apporter l’aide réaliste accessible pour permettre à la filière coiffure d’amorcer sa transition vers un modèle plus écologique : telle est l’ambition de L’Oréal Produits Professionnels avec son programme Coiffeurs pour le futur. Les avantages pour les coiffeurs qui s’engagent dans une telle démarche sont multiples : recrutement de nouveaux clients, baisse des factures d’énergie et d’eau et, enfin, engagement réel pour la planète. Avec son programme, L’Oréal propose aux coiffeurs de réduire dans les salons leur impact sur le climat, l’eau et les ressources, tout en devenant de véritables ambassadeurs du développement durable auprès de leur clientèle.

RECYCLAGE ET ÉCONOMIES
Depuis février dernier, 274 clients partenaires de L’Oréal, filiales, distributeurs-revendeurs, écoles et surtout 230 salons testent le programme Coiffeurs pour le futur. Concrètement, le groupe L’Oréal a passé des accords avec Veolia qui s’engage à récolter, avec l’aide d’Elise, acteur clé de l’économie solidaire et sociale dans les salons partenaires, tous types de déchets coiffure (cheveux, tubes, aérosols, accessoires électriques, linge…). Ainsi, les salons disposent de 5 corbeilles de tri. « Nous nous sommes aperçus que ces corbeilles pouvaient se transformer en atout pour le salon car en les voyant les clientes posent des questions aux coiffeurs qui peuvent ainsi jouer pleinement leur rôle d’influenceur du développement durable », souligne Olivia de Dreuzy, responsable du déploiement France du programme Coiffeurs pour le futur. Côté climat, L’Oréal a négocié des offres avantageuses, mais éphémères car dans le cadre du pilote pour l’énergie verte avec des acteurs clés du secteur. Pour l’eau, L’Oréal propose aux coiffeurs d’installer les douchettes développées avec la start-up Gjosa qui permettent d’économiser 65 % de la consommation. Enfin, L’Oréal a créé un kit de communication afin que les coiffeurs qui s’engagent dans la démarche puissent le faire savoir.
UN SALON VITRINE CHEZ COIFFIRST
Et pour donner envie à la profession de s’engager, L’Oréal Produits Professionnels ne mise pas uniquement sur sa force de vente qui, après formation, a pour mission de motiver ses clients à s’engager dans le programme Coiffeurs pour le futur.
La Division a été partenaire du coiffeur Éric Pfalzgraf pour la création de son salon engagé vers une coiffure plus durable. Il va même plus loin puisqu’il est équipé de la plate-forme Gjosa, en test, qui permet de réduire la consommation d’eau de 80 % en mélangeant shampooing ou soin avec l’eau. Le salon teste aussi des fontaines Kérastase où les clientes peuvent recharger leur flacon. Enfin, le salon Coiffirst bénéficie du label Mon Coiffeur s’engage qui n’est pas incompatible avec Coiffeurs pour le futur comme l’explique Olivia de Dreuzy : « Coiffeurs pour le futur n’est pas un label alors que Mon Coiffeur s’engage est un label très abouti. Il représente une étape finale qui certifie l’engagement de certains salons ayant une démarche très aboutie. Ce sont donc deux approches complémentaires. »

DÉPLOIEMENT EN 2022
La phase de test dans les 230 salons français devrait apporter des réponses attendues en matière de coût avant le déploiement prévu mi-2022. « Pour Veolia, les prix sont conditionnés au rythme de collecte, hebdomadaire ou mensuel. Pour l’instant, nous analysons les données (poids et volume) pour adapter la taille des corbeilles et Veolia ses prix », précise Olivia de Dreuzy. Quant à l’énergie verte, les coiffeurs devront négocier individuellement avec les fournisseurs. Enfin, les douchettes Gjosa seront commercialisées mi-2022. Aidée par la puissance de sa force de vente, la division L’Oréal Produits Professionnels se veut optimiste et espère que 100 % de ses clients deviendront d’ici à dix ans des Coiffeurs pour le futur. Sous son impulsion, le secteur de la coiffure s’apprête peut-être à vivre un changement majeur, et attendu par les Français, de son mode de fonctionnement.
Biblond, pour les coiffeurs !








