Coiffure & formation professionnelle

Taille du texte: A A A

Créer son offre de formation professionnelle

par Pierre-Henri Berthézène

Objectif professionnel

Une action de formation professionnelle est un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel.




Elle peut être réalisée en situation de travail ou, en tout ou partie, à distance. (Article L6313-2 du Code du travail). Elle va être décrite à travers des critères qui sont récurrents : public visé, prérequis éventuels comme le niveau ; l’expérience, objectif(s) professionnel(s), méthodes et outils, programme, durée, période de réalisation, évaluation, intervenant(s), prix, lieu, horaires… et communiqués au public.

Action de formation

Lorsque l’objectif professionnel a été déterminé, on rédige le contenu de l’action de formation. On va choisir la manière de le transmettre au bénéficiaire (stagiaire). Les méthodes seront très importantes et doivent être adaptées au public, à l’objectif, au contexte… y compris en situations complexes comme ces derniers mois. Les supports pédagogiques (livrets, vidéos, podcasts, grilles de positionnement et d’évaluation…) devront être prêts. L’animation pourra se faire à distance, en présence, en mixte… Tout cela doit être pensé, testé en amont et validé, en pensant au matériel requis (instruments, outils, webcam, micro, connexion Internet, connaissance logiciels, smartphone…).

Plan marketing

Toutes les opérations mentionnées ci-dessus le sont dans un but majeur pour l’organisme de formation : vendre. Il va donc falloir cibler les bénéficiaires et aussi, les commanditaires, les prescripteurs éventuels, les financeurs, et les informer de la meilleure manière qui soit.
Il va falloir identifier les médias pertinents (magazines professionnels, réseaux sociaux, réseaux professionnels, influenceurs, salons pro, bouche-à-oreille, témoignages…).
Le choix des écrits, des visuels, l’expertise et la notoriété des communicants aura un impact indéniable, sur l’image de l’organisme. Un plan marketing serait une bonne démarche pour accompagner tout cela.

Construire le futur

Un plan marketing, si simple soit-il, devra intégrer des points comme l’identification du marché potentiel, la concurrence, les publics cibles, les besoins de la profession, la tarification, la budgétisation des actions, des outils adaptés au milieu professionnel choisi. Un organisme de formation, pour être pérenne, doit être pensé comme une entreprise de formation.
Quand bien même le formateur serait un indépendant, ne pas procéder de la sorte serait très risqué pour construire le futur de l’organisme.

Aspect financier

La création de l’offre, les locaux, le matériel, les salaires, les charges… impliquent que l’on va parler d’euros.
Même si l’activité formation est secondaire, elle doit générer du chiffre d’affaires. Il est donc essentiel, en bon pilote de son activité, d’identifier les coûts potentiels et avérés. S’il s’agit de l’activité principale, tout cela reste vrai avec une prise de risque encore plus importante. Il faut donc l’anticiper pour pouvoir la gérer.
Un autre paramètre va également entrer en ligne de compte dans la stratégie de développement, c’est le financement des formations par des fonds publics ou mutualisés. Dans l’univers de la coiffure, les commanditaires (employeurs) font souvent appel aux OPCO, par exemple,
pour accéder à la prise en charge totale ou partielle des coûts de formation
des salariés. C’est logique puisque ces employeurs sont contributeurs. Et là, il faudra être un organisme de formation certifié au 1er janvier 2022 pour que ces financements soient envisageables…

C’est une très belle aventure aussi !
Transmettre est un vrai métier qui ne peut s’improviser si l’on veut qu’il soit durable.
Je peux citer nombre de professionnels de la formation en coiffure qui ont compris tout cela, qui réussissent, avec un réel plaisir au quotidien.



Catégories: Actualités