Avec la crise sanitaire, les professionnels de la coiffure ont tout intérêt à miser sur le digital pour communiquer avec leurs clients. Mais entre Facebook, Instagram ou Tik Tok, quel réseau social choisir ? Ont-ils tous le même impact ? Éléments de réponse avec Damien Roux, directeur général de Didact Hair.

#01 – BIEN CONNAÎTRE SA CIBLE
Communiquer sur les réseaux sociaux c’est bien, mais c’est chronophage. Donc mieux vaut connaître la cible que vous visez avant de vous lancer.
Sur Tik Tok, les trois quarts des utilisateurs ont entre 12 et 24 ans. « Si vous communiquez sur Tik Tok, autant cibler les enfants de familles aisées car ce sont leurs parents qui payent encore le coiffeur », constate Damien Roux. Avant d’ajouter : « Chaque réseau social correspond à une tranche d’âge bien précise. » Ainsi, Instagram est particulièrement prisé des 25-44 ans, tandis que Facebook est devenu le réseau social des 45-64 ans.
# 02 – VÉHICULER LA BONNE IMAGE
Chaque réseau social s’adressant à une communauté différente, votre communication véhiculera donc une image différente selon le réseau pour lequel vous optez. « Si le salon est plutôt haut de gamme, mieux vaut privilégier Facebook qui confère une image plus classique », explique Damien. À l’inverse, si vous souhaitez donner une image plus contemporaine de votre salon, misez plutôt sur Instagram. « Ceux qui veulent toucher les fashionistas ou les leaders d’opinion opteront pour Tik Tok car la mode est véhiculée par les jeunes. »
#03 – CHOISIR EN FONCTION DE SES TALENTS
Les réseaux sociaux nécessitent des capacités différentes de leurs utilisateurs. Donc optez pour un réseau sur lequel vous serez à l’aise. Sur Facebook, mieux vaut être bon à l’écrit. « C’est comme un journal de bord du salon qui permet d’écrire des articles sur des produits de soin, par exemple pour les faire découvrir à ses clientes », souligne Damien.
Sur Instagram, vous constituerez plus facilement une sorte de portfolio de votre salon. « Et là, il faut être bon en image. Le texte est secondaire, des phrases courtes et percutantes suffisent. Mais il faut se rapprocher d’un shooting au niveau de la qualité des visuels. » Pour bien utiliser Tik Tok, il faut être bon vidéaste pour réaliser des vidéos de vos prestations. « Il faut également être bon en montage sans oublier que la musique a toute son importance car il faut séduire un public jeune », rappelle Damien.
#04 – CONVERTIR VOS CLIENTES
L’idéal pour communiquer efficacement est d’être présent sur plusieurs réseaux sociaux en même temps. « Instagram et Facebook, c’est le minimum, à raison de 3 à 5 posts par semaine », révèle Damien. Avant d’ajouter : « Ne cherchez pas des like à tout prix. Les consommatrices veulent voir la réalité du salon, son ambiance et ses réalisations. Il est donc primordial de demander à chaque cliente comment elle a connu le salon et si elle est allée voir sur les réseaux sociaux. »
Vous pouvez aussi organiser sur les réseaux des jeux-concours qui vous permettront de faire grossir votre communauté et surtout de faire venir de nouvelles clientes en salon. « Avoir également un site internet est un plus car c’est la vitrine du salon. »
LA COVID SIGNE LE RETOUR DE FACEBOOK
En période de crise sanitaire, concentrez-vous sur la tranche d’âge qui n’apprécie pas le télétravail et qui a un pouvoir d’achat. Bref, misez plutôt sur les adeptes de Facebook, une population plus âgée mais aussi plus aisée. « N’hésitez pas à demander aux clientes de taguer le salon dans leurs publications sur Facebook ou Instagram et installez des QR codes dans votre salon, cela ne coûte rien, mais permet de faire connaître vos réseaux », rappelle Damien.
DAMIEN ROUX VOUS AIDE…
Des difficultés de management ? Des questions qui restent sans réponse ? Progressez dans votre métier en envoyant vos questions sur le compte Instagram de Damien Roux : damiendidact.

Biblond, pour les coiffeurs !








