Cheveux texturés naturels : un marché à conquérir !

Taille du texte: A A A

Avec la tendance au naturel, les femmes revendiquent leur chevelure ondulée, bouclée, frisée ou crépue. Et si vous vous mettiez à la page tout en développant votre chiffre d’affaires avec des prestations et soins dédiés aux cheveux texturés ?

Beyoncé et sa soeur Solange Knowles, Rihanna, Vanessa Paradis, Julia Roberts ou encore Alicia Keys… De plus en plus de stars prônent un retour au naturel en assumant leurs jolies chevelures bouclées, frisées ou crépues. Fini le temps où elles torturaient leur crinière en les lissant, les tressant ou les tissant… En tant que professionnels de la coiffure, vous avez une carte à jouer ! En effet, selon un dossier publié dans l’Unec Mag en 2016 (magazine publié par la fédération), ce marché était estimé à 1,1 milliard d’euros et pouvait créer pas moins de 20 000 emplois. Car la population à cheveux texturés naturels existe bel et bien. Selon le Conseil représentatif des associations noires (Cran), les personnes noires et métisses – donc avec des besoins capillaires spécifiques – représenteraient 20 % de la population. Et il faudrait quelque 17 000 enseignes capables de s’occuper de leur chevelure bouclée, frisée, crépue, afro ou métisse. Preuve du manque d’adresses ? Les salons spécialisés – les salons Niwel + ses 18 espaces dans les Fabio Salsa, Le Bar à Boucles… – font carton plein. De manière plus générale, 97,4 % des salons français affirment avoir des clientes à cheveux texturés (sources : Agefos PME). Marché porteur donc… Savoir s’occuper d’un cheveu afro, crépu ou bouclé permet d’attirer une autre clientèle, proposer de nouveaux services, augmenter le panier moyen de revente.

Bref : c’est un véritable levier de croissance pour votre salon. Mais cela nécessite un réel savoir-faire et une expertise. Naturellement poreux, le cheveu texturé est sensible et fragile. Il demande beaucoup de soin et de temps. Et plus il est crépu, plus l’attention doit être grande ! Mais qu’est ce
qui le différencie d’un cheveu raide ?

Une structure hélicoïdale ou mélangeant follicule droit et follicule en spirale pour les cheveux métissés.

Le hic ? À ce jour, et même si le sujet est à l’étude, il n’existe aucune formation officielle dans le cursus classique pour s’occuper de ces types de cheveux. Vous êtes intéressés ? En attendant un certificat qualifiant, des établissements privés comme l’École de Paris, Studio Ana’e ou Body Academy Paris mais aussi des coiffeurs indépendants (Aline Tacite de Boucles d’Ébène, Sarah Pavlovski) proposent des formations complémentaires pour maîtriser les bons gestes.

Échelle de Walker

Coiffeur des stars américaines, célèbre pour s’occuper des cheveux d’Oprah Winfrey depuis vingt-cinq ans et pour avoir signé la coupe courte d’Halle Berry, André Walker a imaginé, dans les années 1990, une catégorisation des cheveux : The André Walker Typing System. Cette classification permet
d’identifier le type de cheveu selon le degré de frisure (de 1 à 4) et son épaisseur (de a à c).

Une question à…

AUDE LIVOREIL-DJAMPOU

Docteure en chimie, chercheuse chez L’Oréal pendant dix-sept ans, coiffeuse et formatrice, présidente de Studio Ana’e, le salon premium des cheveux bouclés, frisés et crépus à Paris, Aude en est certaine : le retour du naturel est une tendance de fond qui va durer. « Ce n’est pas une mode. Les femmes et les hommes ne reviendront pas en arrière. Aujourd’hui, la proportion de défrisage ne fait que diminuer. D’où l’importance pour les professionnels de la coiffure de se former en coupe, coiffage, coloration ou balayage des cheveux texturés. Les apprentis n’apprennent à coiffer ou colorer que les cheveux raides. Résultats ? Les clientes ne reçoivent pas le service de qualité, à la hauteur de leurs attentes. » Et de manière plus générale ? « Même si cela tend à changer, les cheveux texturés ne sont pas assez représentés dans la coiffure, ni sur les podiums ou dans les campagnes de publicité. »

ALINE TACITE

Coiffeuse, formatrice et cofondatrice de Boucles d’Ébène Studio, Aline déplore un manque criant sur le marché français pour les cheveux texturés. « D’une part, la demande de clientes qui souhaitent porter leurs cheveux naturels sans défrisage ou lissage est exponentielle, d’autre part, les coiffeurs français n’ont pas appris à manipuler un cheveu texturé sans l’avoir rendu raide au préalable. Il y a donc un gap immense entre la demande et l’offre. C’est pourquoi je travaille sur mon propre programme de formation adressé aux professionnels de la coiffure. La tendance est à la libération de toutes les boucles et au volume. Les femmes s’assument de plus en plus avec leurs cheveux naturels et veulent donc apprendre à s’en occuper. Les fondamentaux ? L’hydratation, une pointe de nutrition, de la douceur dans la gestuelle… »

NATACHA GAZE

Top Stylist chez Medley et gagnante de Biblond The Hairfluencers en 2019, cette coiffeuse originaire de la Réunion dévoile, en vidéo sur son compte Instagram, ses conseils et astuces, en faisant la démonstration sur ses propres cheveux. « Les cheveux texturés naturels ne sont pas assez représentés dans les salons en France, certainement par manque de savoir ou de maîtrise.

Avant tout, parce que dans le cursus scolaire, les coiffeurs n’apprennent pas à les couper ou à les travailler dans leur nature. Heureusement cela évolue ! Certaines écoles ont ouvert un cursus de formation spécial cheveux afro,  mais l’idéal serait de réunir ces méthodes dans les fondamentaux de la coiffure pour ne plus voir des coiffeurs trembler devant des cheveux frisés. »

Produits 8 solutions professionnelles dédiées aux cheveux texturés

1. Niwel Beauty

Disponible sur le marché français depuis 2016, récemment repris par Olivia Provost, Niwel Beauty compte 14 références de shampooings et soins, déclinées en 4 gammes segmentées selon la texture des cheveux : So Frizz (frisés et crépus), So Liss (lissés et/ défrisés), So Curl (bouclés), et les purifiants pour cheveux endommagés. Haut de gamme à prix accessible, la marque est distribuée par certains salons de coiffure, Bleu Libellule mais aussi sur l’e-shop www.niwelbeauty.com

2. Devacurl

Après avoir ouvert un premier salon à New York en 1994, la marque américaine, qui possède son académie, revendique des formules basées sur l’essentiel. Distribuée depuis 2020 par Bleu Libellule, elle s’est fixé un objectif, sublimer les boucles avec des ingrédients nourrissants, hydratants et surtout pas agressifs. Parmi les essentiels, le soin capillaire innovant No-Poo lancé en 2002, véritable alternative aux shampooings traditionnels. Ce produit non moussant permet de nettoyer sans éliminer les huiles naturelles dont les boucles ont besoin pour être saines et rebondissantes.

3. Les Secrets de Loly

Cette marque se présente comme celle de toutes les textures avec des formules adaptées aux boucles.
Vendue dans certains salons, elle décline désormais une ligne professionnelle en proposant des formats 1 litre. Pour les cheveux frisés, par exemple, Perfect Clean a été élu meilleur shampooing du NHA Prize 2017.

4. Mad About Curls & Waves par Schwarzkopf Professional

Gamme de soin et de coiffage, dédiée à différentes textures, la ligne Mad  About Cules & Waves de Schwarzkopf étend sa gamme Mad About Curls avec un masque et un soin sans rinçage, pour répondre au mieux aux attentes des boucles de type 4. Comment ? Grâce à des huiles supernutritives et un complexe aquarine qui apportent force et nutrition
aux textures de cheveux crépus et aux boucles serrées.

5. Azali de Patrice Mulato

Parmi les 130 produits dont 80 références vegan de la marque française Mulato, dont le but est de proposer une alternative naturelle et professionnelle, la gamme Azali se dédie aux cheveux ethniques, bouclés, frisés, crépus ou défrisés… donc plus secs et plus vulnérables aux agressions extérieures. Parmi les 9 références, des shampooings ciblés, une pommade coiffante nourrissante ou un baume hydratant pour nourrir et protéger.

6.  NutriCurls de Wella Professionals

La collection NutriCurls apporte toute l’hydratation nécessaires aux boucles et ondulations. Le complexe Nourish-in, à base d’extrait de son de blé et d’huile de jojoba permet d’obtenir de belles boucles bien définies, douces et disciplinées tout en réduisant les frisottis. La gamme se complète des coiffants Eimi NutriCurls qui maintiennent différents niveaux d’hydratation selon les besoins.

7. Twisted de Sebastian Professional

Contrôler les frisottis, hydrater, créer des boucles souples et bien définies Telle est la promesse de la gamme Twisted, composée de tous les produits nécessaires aux cheveux texturés, shampooing, conditionner, soin, spray,
crème ou mousse coiffante…

8. Curvaceous de Redken

Cette gamme complète de soins capillaires et de produits coiffants, conçue spécialement par Redken, allie deux complexes, le Fixeboucle exclusif et l’Interlock Protein Network (IPN) pour renforcer, hydrater, assouplir et réactiver la forme naturelle des boucles. Résultats ? Des cheveux brillants, souples et sans frisottis.

Catégories: Actualités