1re partie : Que faire ?

Rappel des messages fondamentaux du numéro précédent :
Le cuir chevelu est structuré comme la peau de l’ensemble du corps humain, mais c’est une peau moins bien organisée, moins résistante et plus facilement irritable.
Dans notre vie quotidienne, il y a de multiples occasions de sensibiliser le cuir chevelu même sans évoquer d’éventuels traitements chimiques agressifs.
Un cuir chevelu sensible se rencontre très fréquemment et c’est la responsabilité du coiffeur d’en prendre soin et de conseiller sa cliente.

Un cuir chevelu sensible.
© L’Oréal Recherche
Comment gérer un cuir chevelu « normal » dont la cliente ne se plaint pas
Il faut garder à l’esprit que le cuir chevelu reste une peau sensible. Il est donc important pour un service de qualité de n’utiliser et de ne conseiller que des shampooings dont la base lavante, c’est-à-dire l’association de tensioactifs, est respectueuse.
Le « célèbre » laurylsulfate de sodium ou son compère le lauryl ether sulfate de sodium n’est pas à rejeter systématiquement s’il est accompagné d’un tensioactif amphotère de type bétaïne qui permet de créer une association dont la douceur pour la peau a été démontrée il y a déjà bien longtemps.
On trouvera aussi des tensioactifs particulièrement doux pour la peau de la famille des sulfosuccinates ou des iséthionates. Ne vous fiez pas au nom ! Il paraît barbare, mais ce sont de grands tendres pour la peau et donc pour le cuir chevelu qui en a encore plus besoin.
Et dans le cas de cuir chevelu sensible ou très sensible…
Dans ce cas, le respect par l’intermédiaire d’une base lavante douce ne suffit pas, il faut traiter le problème. Tout shampooing pour cuir chevelu sensible contient un ou plusieurs actifs qui rempliront cette mission très efficacement.
À titre d’exemple, et il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, les actifs suivants se rencontreront fréquemment :
Un actif hyperefficace se rencontre dans de très bonnes formules, le Polysorbate 21, dérivé d’un sucre, le sorbitol. Il a des effets dermoprotecteurs tout à fait démontrés.
On pourra trouver aussi des antifongiques comme la piroctone olamine qui, à petite dose, contrôle le développement des micro-organismes présents à la surface du cuir chevelu qui en cas d’excès peuvent devenir irritants.
Enfin, on pourra trouver un humectant comme le glycérol toujours efficace sur des cuirs chevelus à tendance secs.

Huile de Calophyllum : qui a une vraie action adoucissante. Elle est, de manière générale, très utilisée pour calmer les irritations de la peau.
Fleur d’Alexandrian Laurel (Calophyllum inophyllum)

Alpha-bisabolol : anti-inflammatoire bien connu, largement utilisé en cosmétique de la peau et présent naturellement dans la camomille.
Camomille sauvage (Matricaria chamomilla)
Maintenant, je m’entraîne !

Biblond, pour les coiffeurs !








