1 marque, 1 histoire : Fejic

Taille du texte: A A A

Entreprise familiale fondée en 1985 par Monique-Hélène et Hiroaki Iwata, Fejic se fait le porte-parole du savoir-faire japonais en Europe en important du matériel de pointe pour les coiffeurs et les barbiers.

Amoureux de la coupe et barbiers exigeants connaissent forcément l’entreprise Fejic. Et pour cause ! Cette société familiale, fondée en 1985 par deux experts en import-export et en culture japonaise, a révolutionné le monde de la coiffure en découvrant au début des années 1990 un outil très prisé, le Feather Styling Razor, souvent cité par les grands noms du métier dans la liste de leurs essentiels.



Le couple formé par Monique-Hélène et Hiroaki Iwata se rencontre dans l’une des plus grandes sociétés d’import-export au Japon. Forts de cette expérience, ils décident de mettre leur expertise au profit de leur entreprise, Fejic.

Comme un trait d’union entre le Japon et l’Europe, ils dénichent donc un outil extrêmement tranchant pour les cheveux… Mais pas pour la peau ! À l’heure où le rasoir est boudé dans les salons pour les risques de blessures et le manque d’hygiène, leur trouvaille est plus que bienvenue !

Succès au rendez-vous, le couple ne s’arrête pas là. Autre petite révolution pour les professionnels de la coiffure ? Le duo lance le peigne en carbone, antistatique et super résistant aux chocs, à la chaleur et aux produits chimiques. Mariant design sobre et élégant, confort et maniabilité, l’outil conquiert très vite les coiffeurs et les barbiers.

Plus rien n’arrête la famille Iwata…

Aujourd’hui, la société à taille humaine est dirigée par Monique-Hélène et sa fille, Delphine, qui a rejoint l’entreprise en 1999 après des études de management et communication à Londres. Fejic offre toute une gamme d’outils de précision pour les barbiers grâce à la marque spécialiste de la lame au Japon, Feather (qui fabrique aussi des scalpels et des lames chirurgicales de haute précision). Résultats ? En France et en Europe, les barbiers peuvent désormais bénéficier d’une variété de lames et de rasoirs très haut de gamme. Avec toujours une priorité : la qualité ! Bénéficiant d’un contrat d’exclusivité avec ses fournisseurs au Japon, Fejic fait connaître le savoirfaire japonais en France et en Europe grâce à son réseau de distributeurs et de grossistes. Déjà très présente dans l’univers de la coiffure, la marque séduit aujourd’hui de plus en plus les barbiers les plus exigeants.

Nom et logo : toute une histoire !

Le nom « Fejic » est l’acronyme de France export Japon import corporation.
Le logo a été créé par Hiroaki à partir du blason traditionnel de sa famille de samouraï.
Il l’a légèrement modifié pour lui permettre de contenir toutes les lettres de Fejic.

3 questions à :

Fabrice Cornillon, Coiffeur Ambassadeur FEJIC depuis 2013

En quoi consiste votre travail d’ambassadeur ?

Mon rôle est un travail d’échange. En tant que professionnel, je donne mon ressenti sur le produit, je partage mes attentes. Je définis les points positifs et négatifs afin qu’ils soient améliorés. Je suis consulté dès le prototype. Mon exigence devient alors intéressante. Lors de stages, j’enseigne aussi
comment utiliser au mieux les outils, les différentes possibilités qu’ils offrent dans la coupe. En formation ou sur scène, je dévoile toutes les capacités des outils de Fejic. Il n’y pas meilleur moyen de communiquer finalement !

Parlez-nous justement des outils… Quels sont vos préférés et pourquoi ?

Pour l’anecdote, il faut savoir que j’avais reçu le fameux Feather comme prix lors d’un concours. C’était il y a vingt-sept ans et je m’en sers toujours ! En tant que barbier, le rasoir Feather Artist Club ACS RSW reste mon fétiche. C’est vraiment le top. À ma connaissance, ce rasoir à lame interchangeable est le seul à proposer 4 lames différentes. J’étais déjà conquis par le Feather Styling Razor qui offre, lui, 3 lames différentes en fonction de ce que l’on veut obtenir. En tant que puriste, j’apprécie la précision de la coupe, le maintien de la lame, la solidité de l’objet. Enfin, les peignes de coupe en carbone Fejic sont d’une robustesse et d’une résistance inégalées. Ils ne griffent pas le cuir chevelu, résistent à la chaleur et ne se déforment jamais. On a une belle entrée dans la matière et une belle finition sur le cheveu.

À qui conseilleriez-vous ces produits ?

À tous les professionnels pointus, les amoureux de la coupe et de la précision, qui aiment travailler la qualité. Quand on a le savoir-faire, il faut savoir bien s’équiper. Du matériel de pointe facilite largement le travail.


Catégories: Actualités