Est-ce que j’exagère ? : je t’installe ton business de formation en moins de 24h !

Taille du texte: A A A

PRÉPARATION AUX MULTI-CONFINEMENTS

Confinement 2… Beaucoup d’entre nous ne comprennent pas la situation. Se retrouver ainsi confinés… Beaucoup de détresse, suicides, mise à poil… Pourtant, malgré tout, la coiffure a été considérée comme un métier non essentiel !
Est-il possible qu’il y ait un troisième confinement ?
Bien sûr, et même si ce n’est pas le cas tout de suite, nous ne sommes pas à l’abri que cela se représente un jour. Il faut se mettre dans la tête que cela peut arriver, pour ne plus subir, et se préparer…
De tous les professionnels, nous ne sommes pas les plus impactés, et nous avons la possibilité de ne pas subir le confinement…



UN MÉTIER ESSENTIEL

Et oui, il y a une de nos branches qui ne sera jamais impactée, c’est la formation, car, a contrario d’un salon de coiffure, la formation est un métier essentiel !
Je suis formateur à plein temps et, au mois de novembre, j’ai pu me déplacer dans toute la France, j’ai formé plus de 130 stagiaires en visio et je n’ai pas eu une seule journée chômée durant ce deuxième confinement.
La formation est devenue un métier additionnel « obligatoire » pour le coiffeur en 2021.

COIFFEUR FORMATEUR

À l’avenir, un coiffeur devra-t-il devenir formateur une partie de son temps ? Je pense que oui… Car c’est une addition au métier. En période de confinement, cela permet de continuer à travailler… Le gouvernement met toujours la formation dans ses priorités.
Beaucoup de ceux qui ont râlé ou se sont déshabillés essayaient de retrouver leur monde et leur façon de faire d’avant le 15 mars dernier, mais un tournant venait de se produire, une mutation qui nous demande aujourd’hui d’avoir des sources de revenus diversifiées !

PLAN A

Quand J’ai commencé la coiffure, j’étais loin d’imaginer que ma deuxième activité allait devenir mon plan A. À l’époque, on venait se former sur une marque et très peu de coiffeurs le faisaient. Nous étions une poignée à le faire de temps en temps, le week-end.

Depuis Macron, la formation s’est professionnalisée. Elle est subventionnée et c’est devenu un espoir en temps de crise. Vous devez vous dire que ce n’est pas pour vous… Ou simplement, vous n’y avez pas pensé… Mais c’est possible, je n’ai qu’un CAP et je l’ai fait ! N’avez-vous jamais donné un conseil gratuit à quelqu’un ou encore sur un groupe Facebook ? Ne me dites pas que vous n’avez jamais aidé quelqu’un, coiffeur ou pas !

VISIO-LEARNING

Je peux vous installer votre business de formation en vingt-quatre heures ! Aujourd’hui, tout est facilité : plateforme d’hébergement, subventions des stages, formations transversales autorisées, et de nombreux coiffeurs à former… Il est possible de former sur quasiment tous les sujets et, grâce à l’arrivée du visio-learning, la formation à distance va booster la demande… En confinement, j’ai formé 133 stagiaires, huit heures par jour, durant tout le mois de novembre ! Pas un seul jour chômé !

AVANT D’ABDIQUER…

Tout coiffeur doit se préparer à mettre un pied dans la formation, ce qui lui évitera d’être confiné. Quand un business s’arrête, un autre commence ! Nous avons un arc avec quatre ou cinq flèches à décocher avant d’abdiquer…
Le salon ou votre activité principale, c’est la flèche numéro un, la numéro deux, c’est la formation…
Faites-vous coacher pour trouver votre plus, votre valeur ajoutée.
Trouver le bon stage à vendre, lui donner du contenu, se faire rembourser ses stages, et savoir « faire savoir »… Il est possible d’installer votre business de formation en moins de vingt-quatre heures

N’oubliez pas, je suis coiffeur, je n’ai qu’un CAP, et je l’ai fait ! Parfois, le plan B devient le plan A…