
Yannick n’est pas seulement le fils d’Éric Léturgie, il a su aussi se faire son propre nom en se découvrant une vocation, l’éducation. Rencontre avec un formateur chevronné.
Yannick Léturgie est ce qu’on appelle un enfant de la balle : 35 ans et près de la moitié de ce temps dans la coiffure. Il aurait pu se contenter de reprendre la succession de son père, Éric. « Quand j’ai voulu commencer un apprentissage, mes parents ont testé ma persévérance en me demandant de passer le bac. » C’est chose faite en 2002 et il peut enfin entamer le parcours
classique avec un maître d’apprentissage des plus exigeants. « Un père en attend toujours plus de son fils ! »
Diplômes en poche, en 2006, il devient responsable de la deuxième boutique familiale, à Orange. Partageant son temps entre le salon, la formation, les shows ou les shootings artisanaux qu’il organise avec ses amis, il obtient ses premières parutions dans la presse… « D’un coup, on a voulu savoir quelle était ma philosophie, ma vision du métier. » Fort de douze ans de conservatoire et de concerts en tant que saxophoniste, il affiche une certaine aisance sur scène lors de shows coiffure. Toutes ces expériences lui révèlent sa véritable vocation : l’éducation.
Partager des moments privilégiés
« En tant que formateur indépendant, j’ai vite aimé prendre la parole, enseigner la beauté d’un geste et partager des moments. Ces moments privilégiés sur la technicité sont à multiplier pour faire avancer la profession. » Son seul regret ? Ne pas avoir suivi des cours de théâtre. « Le coiffeur, qu’il soit sur scène, en salon ou en formation, doit travailler son rôle pour que cela sonne juste. » Devenu animateur réseaux pour la franchise Éric Léturgie, il se consacre de plus en plus à la formation et construit ses outils pédagogiques pour captiver son public.
L’envie de voler de ses propres ailes s’impose et, en 2016, il prend son envol. « J’avais besoin de sortir de l’ombre de mon père. Je suis donc parti au soleil. » Son audace paie. Il contacte L’Oréal et devient formateur technique sur l’île de La Réunion puis il rayonne sur tout l’océan Indien. « Travailler pour une grande maison m’a permis de m’ouvrir à d’autres cultures et d’adapter mon discours à un plus large public. » De retour dans l’Hexagone en 2019, il intervient toujours à l’international comme coiffeur expert L’Oréal mais aussi plus localement pour Jiminee, Educ Attitude ou Else Université. Aujourd’hui installé à Lyon, il assoit son identité en tant que formateur indépendant. « Je propose des accompagnements pédagogiques avec parfois des suivis à l’année. Je suis à l’aise avec toutes les facettes du métier et j’écris mes ateliers de A à Z. »
Sa vision du métier aujourd’hui
« Il y aura un avant et un après confinement. Dès le mois d’avril, je faisais mes premières formations en visio. J’ai revu toute la logique pédagogique, pour suppléer toute la manipulation qu’aiment les coiffeurs. Je me suis vite retrouvé avec des gens venus de toute la France et du monde. Nous passions des demi-journées à travailler tous ensemble. Cela a créé une nouvelle énergie. Grâce à Internet – un outil génial qui n’était pas encore assez utilisé dans notre profession – nous avons pu continuer. Je pense que la formation à distance perdurera, en parallèle au présentiel. »
Conseils aux jeunes qui veulent faire de la formation
« Entraînez-vous sans cesse et ayez de l’audace. Si vous ne vous jetez pas à l’eau, vous regarderez les autres se baigner.
L’éducation, c’est le monde du partage, de l’humain, de la passion et de la beauté du geste. Faites bien votre travail et les résultats seront là. »
Les dates de sa vie
2002 Début de l’apprentissage dans le salon familial
2006 À la tête du deuxième salon familial
2007 Premier shooting
2016 Départ pour l’océan Indien et nomination en tant que formateur L’Oréal
2019 Retour en France
Biblond, pour les coiffeurs !








