Comment l’offre de formation est-elle aujourd’hui organisée dans le secteur ? Qui décide ?
Les offres de formations sont-elles imposées au secteur ? Biblond vous dit tout sur le dessous des diplômes.
FORMATION INITIALE, FORMATION CONTINUE : Qui est moteur dans la création des diplômes ?
VOS REPRÉSENTANTS.
Hier, la FNC et le CNEC. Aujourd’hui, l’UNEC.
En effet, la création des titres et diplômes de coiffure ne s’effectue que sur la demande et en collaboration étroite avec les représentants professionnels du secteur et les acteurs institutionnels en charge de leur mise en place.
TROIS ACTEURS PRINCIPAUX AGISSENT AUJOURD’HUI SUR LA FORMATION INITIALE ET CONTINUE DU SECTEUR DE LA COIFFURE :
- L’assemblée permanente des chambres des métiers et de l’artisanat (APCMA)
- Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR)
- La commission paritaire nationale pour l’emploi et la formation professionnelle de la coiffure et des professions connexes.
L’OFFRE DE FORMATION INITIALE DANS LA COIFFURE : LE CAP[1], LE BP[2], LE BTS[3] (MENESR)
L’offre de formation initiale est constituée exclusivement par les diplômes du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Plus précisément, même si ces formations sont ouvertes à la formation continue, elles sont surtout accessibles sans expérience professionnelle préalable, mais conditionnées à un niveau de formation.
Ces diplômes sont certifiés par l’État, ils permettent à leur détenteur de faire valoir leur niveau de connaissances pour l’accès à des formations diplômantes de niveau supérieur.
L’OFFRE DE FORMATION CONTINUE : LE BM[4] (APCMA), LE CQP[5] RESPONSABLE DE SALON DE COIFFURE (CPNEFPCP)
Le BM n’est pas un diplôme mais un titre, une certification délivrée au nom de l’État par le ministère chargé de l’Emploi. Cela signifie qu’il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles. Depuis le milieu des années 1990, Le BM français et le BM allemand « Meisterprüfung im Friseur – Handwerk» sont reconnus mutuellement par accord entre les gouvernements français et allemand.[6]
Le CQP certifie un niveau de compétence spécifique à la gestion de salon. Il est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III, mais il n’attribue pas à son titulaire un niveau BTS.
L’inscription au RNCP d’une certification de qualification professionnelle n’est jamais définitive L’enregistrement du CQP actuel est pour trois ans, sous l’intitulé « Certificat de qualification professionnelle – Responsable de salon de coiffure », avec effet au 30 janvier 2014, jusqu’au 30 janvier 2017.[7]
Elles certifient un niveau de compétence spécifique à un domaine donné, et ne sont reconnues que par les employeurs du domaine.
Donnez, dès aujourd’hui, votre avis et vos attentes sur l’espace collaboratif « La formation des coiffeurs, parlons-en »
Biblond, pour les coiffeurs !







