Tout est dans le nom… Il y a deux ans, Jean-Claude Aubry décide de créer un lieu de formation dédié au cheveu frisé. Juste à côté de l’académie traditionnelle. Nahema, la directrice artistique nous explique le concept.
Pourquoi avoir créé une académie uniquement pour le cheveu frisé ?
Jean-Claude Aubry a développé la marque Coiffure du monde. Il fallait donc que l’on soit cohérent en termes de formation. Et puis, le cheveu frisé est un marché qui se développe. Il y a une demande des clientes et les coiffeurs veulent pouvoir y répondre. Ainsi, ils ont un outil supplémentaire dans leur boîte !
Vous enseignez une méthode innovante : la « frizzéométrie ». De quoi s’agit-il ?
C’est une échelle de hauteur de frisure, sur le même principe que le nuancier en coloration. Elle part du plus raide au plus crépu. Par exemple, si le cheveu est à 1 et que l’on aimerait qu’il soit à 6, après avoir défini s’il est possible de le faire, il faut savoir quel type de produit utiliser pour y parvenir.
Comment s’organise la formation ?
Il y a une partie théorique pour connaître les produits, apprendre à faire une consultation, décrypter le cheveu… Après, il faut mettre les gants ! Nous avons un salon d’application qui permet une mise en situation réelle. La durée des stages est variable, cela dépend si le coiffeur a déjà travaillé sur cheveu frisé ou pas. Nous sommes organisés de façon à faire du sur-mesure.
L’Académie du cheveu frisé – 14, place Roguet – 31300 Toulouse – Tél. : 05 62 48 08 63
Biblond, pour les coiffeurs !







