Mois rose, Black Friday, Noël… les événements marketing de fin d’année représentent une grosse part du chiffre d’affaires. Mais comment finir l’année en beauté sans vraiment savoir quoi faire et par quoi commencer ? J’ai 3 outils 2.0 et 5 premières étapes pour t’aider à anticiper, trouver des idées, produire, programmer, bref t’organiser pour te faire gâter ! Alors sors la tête du chignon et agite ta com’ avec méthode, efficacité, et laisse la magie opérer.
1. Questionnez-moi !
Quand j’étais au fauteuil, mes clients me posaient des questions pour pimper leurs veuch aussi bien que moi. Et toi, les entends-tu aussi toutes ces idées ? Sers-toi de tous leurs problèmes comme d’une source d’inspiration de contenu intarissable, unique et inestimable. Il n’y a rien de mieux pour créer publications, tutos et visuels inspirants. Avec en prime le superpouvoir de répondre exactement aux tracasseries de ta clientèle. Puisqu’elle te le demande, réponds-lui !

2. Note pour toi-même : « noter tout » !
Noël en décembre et Simone en voiture, hein ? Sauf si ton 2e cerveau est le calendrier des pompiers, faire la to do list des événements jusqu’à la fin de l’année, ça évite de se lancer dans une stratégie de marketing avec une page blanche ou de proposer de la ristourne en dernière minute. Pas de liste, pas de cadeaux sous le sapin, c’est bien connu ! Retour aux fondamentaux : noter tout, tout et tout ! Et crois-moi, des sujets, il y en a rarement assez. Commence par organiser un brainstorming avec ton équipe et lâchez-vous pour faire émerger des idées !
3. Fini de planer avec Trello
Maintenant que tu sais par quoi commencer, imagine des actions fabuleuses pour galvaniser ta communauté, l’engager comme jamais aux projets du salon et la rencontrer enfin pour de vrai. C’est quand même ça, l’idée ! Pour t’éviter de liquider tes coffrets cadeaux jusqu’au printemps, planifie tes idées jusqu’en janvier. Ça tombe bien, j’ai Trello à te présenter. Plus qu’un planner en ligne gratuit, ton nouvel assistant va te faciliter la vie pour organiser ton calendrier éditorial. Tu vas centraliser toutes tes notes en un seul endroit, en ajouter ou les déplacer. C’est aussi simple qu’écrire un texto. Et avec une vision globale, mois par mois, tu anticipes toutes tes animations sans plus jamais rien oublier. Voilà, ta stratégie de com’ est lancée !
4. No one is me !
Être comme personne, voilà ton état d’esprit pour être remarqué.e et remarquable sur les réseaux sociaux. Retiens que ton salon est une marque avec ses inspirations, sa tonalité et surtout ses objectifs et pas ceux du voisin. Rien de pire que de pratiquer le copier-coller, tellement 2019 ! Tu as tous tes ingrédients, à toi de créer la meilleure recette de contenu unique de qualité, à ta sauce, et tant qu’à faire la préférée de ta communauté ! Rajoutes-en, fais-la saliver devant des images et des photos de belle qualité et libres de droits chopées gratuitement sur Pixabay. Au passage, révise ton anglais pour plus de pertinence dans tes requêtes, alright ?
5. Publier comme jamais
Le hasard, les publications désordonnées, les visuels bricolés, terminés ! Tu les veux les gros paquets, pas vrai ? Alors, obtiens des résultats concrets en créant et programmant tes posts depuis Facebook Creator Studio. Tu vas gagner beaucoup, beaucoup de temps, donner de la régularité à tes publications et augmenter l’engagement avec tes abonné.e.s. Mais le gros plus est la diffusion de ton message au moment où ta communauté est connectée que ce soit sur Facebook ou sur Instagram. Dans le contexte actuel, c’est absolument crucial pour avoir de la visibilité sans payer. Base-toi sur les statistiques de tes comptes avant et après chaque programmation, vu ?
Tu l’auras compris, influencer, convertir et être comblé.e sur les réseaux sociaux demande de la méthode, de la discipline et avant tout des objectifs. Pour finir l’année en beauté, commence dès aujourd’hui. Il ne tient qu’à toi de décider du cadeau que tu souhaites déballer.
Biblond, pour les coiffeurs !









