Envie de se reconvertir dans le monde du spectacle ou tout simplement d’acquérir de nouvelles compétences ?
À Lyon, l’Atelier du Griffon propose des stages thématiques coiffure, perruque ou maquillage. Rencontre avec Christine Colin, la responsable.
Quelles formations proposez-vous ?
Nous avons des stages perruques et postiches. Nos stagiaires apprennent à fabriquer des perruques, aussi bien pour le cinéma ou la télévision que pour le milieu médical.
Pour les coiffeurs qui travaillent dans le spectacle, c’est une compétence de plus en plus demandée. S’ils savent faire une moustache, ils trouveront plus facilement du travail.
Nous formons aussi à la coiffure artistique et historique.
Vous mettez l’accent sur la polyvalence ?
Nous voulons donner aux coiffeurs le plus d’armes possible. Aujourd’hui dans la photo, par exemple, on ne peut plus engager un coiffeur et un maquilleur.
On recherchera plutôt quelqu’un d’expérimenté dans les deux domaines. C’est pour cela que nous proposons également des formations maquillage.
Privilégiez-vous les formateurs en contact avec ce milieu professionnel ?
Oui, nos formateurs viennent du monde du spectacle. Il y a notamment Alain Ducher, Meilleur Ouvrier de France, spécialiste de la coiffure historique ; Martine Laporte, chef coiffeuse à l’opéra de Lyon. Cela a beaucoup de valeur aujourd’hui d’avoir des formateurs reconnus dans le secteur.
L’Atelier du Griffon
12, place Gabriel Rambaud • 69001 Lyon
Tél. : 04 72 07 08 12
Noémie Guillotin
Biblond, pour les coiffeurs !







