Installée depuis huit ans à Nantes, cette académie forme les coiffeurs français à la technique anglo-saxonne. Rencontre avec son fondateur Éric Meillerais.
Comment est née votre académie ?
J’ai suivi les formations Vidal Sassoon en Angleterre et, en créant cette école, je voulais enseigner ce côté anglo-saxon. C’est un travail très géométrique, complètement différent de la technique française. Une coupe, ce n’est pas que du feeling. Une fois que les stagiaires connaissent la logique de base, on leur apprend comment y greffer leur créativité.
Comment s’organisent vos stages ?
Nous proposons des stages sur deux jours avec trois niveaux. Le niveau basique allie le théorique (cours de géométrie…) et la pratique. On reprend le b.a.-ba. Dans les deux autres niveaux, on travaille plus sur la morphologie, l’esthétique de la cliente, la façon de la conseiller, par rapport au volume par exemple. Il y a plus d’échange entre le prof et le stagiaire. L’idée, c’est de vraiment l’aider à développer sa créativité.
Qui sont vos formateurs ?
Je fonctionne avec une équipe fixe. Nous travaillons depuis longtemps ensemble. C’est moi qui les ai tous formés. Notre philosophie : être en même temps très technique et toujours dans l’échange. Ce n’est pas parce qu’on apprend la géométrie que c’est militaire. Au contraire, c’est très pédagogique. On met nos stagiaires à l’aise. C’est important… on sait que c’est dur de se remettre en question.
ACADÉMIE ÉRIC MEILLERAIS
25, bd Stalingrad
Tél. : 02 40 89 19 86
Fax : 02 40 89 34 37
44000 Nantes
www.ericmeillerais.com
Biblond, pour les coiffeurs !







