Les cheveux dans les yeux avec Eve Briat

Taille du texte: A A A

Ève Briat présente Les Cheveux dans les yeux, une émission qu’elle a imaginée pour sa chaîne YouTube Eve On Air, et qui donne la parole aux coiffeurs. Ève va plus loin et fait de ces interviews des parenthèses intimes, où les coiffeurs parlent librement. Elle nous fait l’amitié de partager avec nous ces moments privilégiés et nous propose aujourd’hui un portrait d’Erik Dumon…





 

La réforme de la formation professionnelle

La rentrée est souvent synonyme de changement et je peux dire que ma rencontre avec Erik Dumon, gérant d’Educattitude le confirme. À la suite du confinement, il a opéré un tournant majeur, celui de la formation digitale.
Secteur en pleine restructuration, qu’il est difficile pour bon nombre d’entre nous de bien comprendre. Aussi, avec Erik, nous échangeons pour éclaircir des informations vitales pour le monde de la coiffure qui nous concerne tant.

Ensemble, nous évoquons la réforme de la formation professionnelle qui a commencé en 2014 et qui impose dorénavant une mise aux normes des organismes de formation, qui doivent se certifier et monter ainsi en qualité.
Les Opca qui géraient jusqu’alors les centres de formation deviennent les Opco pour mieux fonctionner. France compétences se chargera à terme, via les Urssaf, de collecter et de redistribuer les fonds. Tous les employés bénéficient d’un compte personnel de formation, le CPF, qui se met à jour
chaque année au titre de 20 heures par an cumulables sur six ans, ce qui représente 120 h mobilisables en euros. Il est important de savoir que tous les comptes non utilisés sont perdus pour tout le monde.

Une remise à niveau

Erik m’explique combien cette réforme permet aux fonds de formation de se tourner vers l’artisanat, quelle chance c’est pour nous, car c’est une remise à niveau de la convention collective qui permet à ceux qui se forment de monter plus rapidement en compétences. Cette nouvelle façon de faire permet d’atteindre des objectifs qui dynamisent le salaire. Les
richesses de l’entreprise sont ainsi redistribuées sous forme de primes versées aux employées (10 %). Nous évoquons aussi le fait que cela permettra peut-être d’éviter la fuite des salariés, l’autoentrepreneuriat et les changements de voies. Nous en sommes sûrs : tout le monde gagne à monter en compétences et à se former. Les groupements de coiffeurs l’ont bien compris et utilisent la formation depuis longtemps. En revanche, les TPE se retrouvent souvent seules et mal accompagnées dans ce processus et ne savent pas toujours vers quelles formations aller ou quelles compétences
développer pour leur entreprise.

Erik a décidé de rationaliser le conseil pour que les coiffeurs conceptualisent l’expérience client en salon. Nous parlons à ce sujet des barbiers, car c’est exactement ce qu’ils ont su faire pour redynamiser un secteur qui se mourait.

Pour Erik, qui est au plus proche des coiffeurs sur le terrain depuis de nombreuses années, il est impératif de revoir constamment les besoins du métier. Il reste en veille et s’entoure des meilleurs formateurs, qu’il met à disposition sur le territoire national à travers un large choix de formations.
Avec lui, c’est la formation qui vient aux coiffeurs et non l’inverse. C’est un homme vif, rapide et éclectique, qui aime la beauté et l’actualité, aussi nous parlons des femmes et de leur nouvelles façons de consommer…

Des formations 100 % digitales

S’adapter est sa devise, aussi pendant le confinement, n’est-il pas resté inactif et a décidé d’accompagner les coiffeurs. Il a effectué un virage à 180 degrés et a accéléré la mise en place de la plate-forme CutMeGo qu’il a créée avec Éric Léturgie, pour valoriser les coiffeurs qui se forment. Il propose des formations 100 % digitales innovantes qui bougent les codes des formations habituelles.

Conscient du grand besoin de formations rapides des coiffeurs, il s’intéresse également aux formations dites « Soft skills », prônées par les grandes sociétés comme Zara, Dior ou IBM…

Optimiste mais conscient qu’une crise va bientôt s’inviter dans les salons, il forme également sur les besoins en digital et pense que tous les coiffeurs qui ne sont pas montés dans le train doivent le faire rapidement pour pouvoir communiquer instantanément avec leurs clients.

L’avenir appartient à ceux qui s’adaptent, aussi Erik est-il bien décidé à continuer de nous faire découvrir de nouveaux horizons à travers ses formations inédites.


Cliquez ICI pour lire Biblond#85


Catégories: Actualités