L’ICAD a ouvert ses portes à Agen en septembre dernier. Son directeur, Patrick Longevial, fort de son expérience de formation au sein du groupe qui porte son nom, propose des stages de création, mais aussi de vente ou de management.
Comment sont organisés vos stages ?
Nous avons des modules chignons et des stages artistiques, pour lesquels nous faisons intervenir un formateur extérieur. Il enseigne la création d’une ligne, les modes, les tendances, mais aussi les techniques rapides. Côté business, nous proposons des stages de management et de vente. Enfin, notre module « basique » s’adresse aux personnes en demande de remise à niveau, notamment des jeunes femmes qui ont arrêté d’exercer pour élever leurs enfants. Ce stage facilite leur réinsertion.
Vous suivez donc les stagiaires après leur venue à Agen ?
Le suivi, après le stage, est essentiel. Notre expérience en interne nous l’a prouvé. Une semaine ou quinze jours après la formation, nous recontactons donc les gens par le biais d’un questionnaire : ont-ils mis en place en salon ce qu’ils ont appris ici ? Y a-t-il des choses qu’ils n’ont pas osé dire ou faire pendant le stage ?
Comment définiriez-vous l’esprit de l’ICAD ?
C’est un lieu où toutes les générations peuvent se rencontrer et échanger. Nous avons tous les mêmes soucis et, parfois, nous trouvons des solutions. Il ne faut pas les garder comme des pierres précieuses, mais, au contraire, les partager !
3, rue Gramont
47000 Agen
Biblond, pour les coiffeurs !








