À Rennes, l’Academy Jacques Bedfert propose parcours diplômant et formation continue. Rencontre avec son fondateur.
Votre concept est hybride, en quoi consiste-t-il ?
Nous sommes à la fois un salon, un centre de formation et un centre de logistique pour les entreprises. Les élèves se retrouvent donc très vite mis en situation et acquièrent ainsi les automatismes relatifs à l’entreprise au sein du centre. Nous sommes les seuls à travailler sur ce modèle économique. Un réseau national d’Academy Jacques Bedfert est d’ailleurs en projet pour les années à venir…
Vous formez 3 000 salariés par an. La formation continue est-elle adaptée à chaque entreprise ?
Tout à fait. Pour un salon « low cost », nous travaillerons sur l’efficacité technique tandis qu’un salon haut de gamme sera plus intéressé par la démarche artistique. Nous fonctionnons par palier et j’assure des cours spécifiques pour les managers, sur la gestion des équipes notamment.
Vous formez à la coiffure, mais aussi à l’esthétique… Existe-t-il des échanges d’expériences entre les différents domaines ?
Bien sûr, car nous pensons que les professionnels doivent être polyvalents. Nous croyons en l’élargissement des compétences et des services, et non à la segmentation entre salon, spa, etc. C’est le message que nous essayons de faire passer aux entreprises.
Biblond, pour les coiffeurs !







