Ève Briat présente Les Cheveux dans les yeux, une émission qu’elle a imaginée pour sa chaîne YouTube Eve On Air, et qui donne la parole aux coiffeurs. Ève va plus loin et fait de ces interviews des parenthèses intimes, où les coiffeurs parlent librement. Elle nous fait l’amitié de partager avec nous ces moments privilégiés et nous propose aujourd’hui un portrait de Sidi Bensoula…
Un coiffeur passionné
Sidi Bensoula est un coiffeur passionné. Un coiffeur que j’ai découvert grâce aux réseaux sociaux. Il y est tellement actif qu’il faudrait être totalement déconnecté pour ne pas le voir animer notre métier. Je l’interviewe à 22 h 30 un samedi soir, après une longue journée, alors qu’il ouvre en parallèle son deuxième salon, qu’il croule sous les travaux, les cartons et les démarches administratives. Sidi, c’est ça ! Son métier est une passion telle qu’il n’a jamais l’impression de travailler.
Le monde de l’art et de la beauté
Il a ouvert son salon à Luzarches dans le 95, tout près de Chantilly, il y a dix ans. Le monde de l’art et de la beauté lui a toujours plu, aussi, à la fin du collège, s’est-il orienté vers la coiffure. Autour de lui personne, ne connaît ce métier…
Alors l’année qui précède son orientation, il trouve seul un salon franchisé à Enghien qui accepte de le laisser observer. Son père se dévoue et l’accompagne chaque samedi. Il découvre là l’ambiance d’un salon où onze salariés s’activent avec joie et entrain. Gros salon, grosse activité, mais c’est
ce qui lui plaît. L’année d’après, il est embauché et passe en quatre ans son CAP puis son Brevet professionnel.
les qualités d’un chef d’entreprise
Sidi n’a de cesse de progresser et il découvre rapidement différents salons où chacun exprime sa créativité. Il y fait ses armes et en profite pour analyser le marché. Tout jeune, à 24 ans, il décide de se mettre à son compte, mais il se heurte rapidement aux difficultés du terrain. Trouver un
local en région parisienne, c’est compliqué, mais trouver un financement, c’est « méga compliqué », les banques sont frileuses et suivent plus volontiers d’autres gros projets !
C’est sans compter sur sa ténacité, ses facultés à rebondir et à ne jamais rien lâcher ! Il a déjà toutes les qualités d’un chef d’entreprise.
les réseaux sociaux
Il ouvre donc son salon les Exp’Hair où il cultive une ambiance toute particulière, bienveillante et créative. Il s’entoure d’une équipe qui lui ressemble et, au fil du temps, il développe une passion pour la communication sur les réseaux sociaux. À la nuit tombée quand tout est plus calme, sur son canapé devant Netflix, lui viennent parfois des idées
de shootings photos, qu’il réalise grâce à un puissant réseau qui le soutient. Réalisateurs, photographes, mannequins, maquilleurs…, il sait si bien fédérer qu’il réussit l’exploit d’obtenir toutes les autorisations pour réaliser un shooting photo avec pour thème Top Gun ! Avion de chasse et espace
privatisé au Bourget lui sont réservés, la passion rend tout possible ! Il réalise également une vidéo sur le thème de Peaky Blinders, sa vidéo atteint rapidement les 100 000 vues.
Sidi crée des visuels si naturellement que c’en est déconcertant. Il rêve aussi parfois d’un ailleurs et s’imagine coiffer dans la Cité des Anges [Los Angeles]… Je lui souhaite de vite y retourner.
Un amoureux de la vie
Sidi fait partie de ces coiffeurs qui sortent de leur zone de confort. Il maraude régulièrement sur Paris en toute discrétion, pour coiffer les sans-abri. Sidi, c’est aussi le genre qui t’invite à danser une Bachata dans son salon, il est comme ça, les sens toujours en éveil, un amoureux de la vie ! Il est conscient du besoin des coiffeurs de se réinventer urgemment et n’hésite pas lui-même à guider pas à pas ses clients vers de nouveaux looks. Sidi est un accompagnant bienveillant qui produit sur sa clientèle un effet rare et contagieux. Durant le confinement, il a redoublé d’efforts pour nous divertir, et c’est sans surprise que les médias grand public, comme Le Parisien, l’ont interviewé. À travers les réseaux sociaux, il est resté au plus près de ses clients, de nous aussi. Comme il sait si bien le faire, il s’est adapté, et nous a fait vibrer, merci Sidi !
Biblond, pour les coiffeurs !









