Marketing : Comment bien choisir le nom de son salon

Taille du texte: A A A

Avant d’ouvrir son commerce, une question cruciale se pose : Quel nom lui donner ? Mieux vaut bien y réfléchir, car il est indissociable de la réputation. Loïk Lherbier, dirigeant de l’agence de branding Yuma, donne quelques clés pour trouver la signature parfaite de son salon.

LES PREMIÈRES QUESTIONS À SE POSER

QUEL EST MON POSITIONNEMENT ?

Le client est au centre de la réflexion. Selon la cible visée, le nom ne sera pas le même. Il ne doit pas faire ressortir vos goûts, mais montrer que vous avez compris à qui vous vous adressez. Les deux sont parfois décorrélés.

QUELS SERVICES VAIS-JE PROPOSER ?

Mettez en avant la multiplicité de vos services ou votre particularité via votre enseigne. S’il s’agit d’un salon-institut par exemple, indiquez-le dès l’extérieur pour que votre offre soit la plus claire possible et évite le manque à gagner sur une partie des prestations.

CE NOM EXISTE-IL DÉJÀ ?

Avant d’ériger votre enseigne, vérifiez que le nom n’est pas déjà pris. Faites un premier tour d’horizon auprès des commerçants de votre ville. Renseignez-vous également auprès de l’ Institut national de la propriété industrielle (INPI) pour savoir si le nom n’est pas déjà déposé dans les mêmes classes.

ACCROCHER SA CIBLE

Comme nous l’indique Loïk Lherbier, c’est le style visuel de la devanture qui prime sur le nom. Le nom n’est qu’un élément dans un univers global. Et pour retenir l’attention d’une clientèle donnée, il faut créer une ambiance qui lui corresponde. Le dirigeant de l’agence explique : « L’enseigne n’est que la partie émergée de l’iceberg. Ce qui compte avant tout, c’est la cohérence de tous les signes que l’on transmet. »

CHANGER DE NOM

Si vous opérez des changements fondamentaux dans votre salon, il peut être pertinent de changer de nom. Vous marquez ainsi la rupture, le renouveau.

LES CLIENTS SONT VOS PREMIERS JUGES.

Faites un sondage auprès d’eux pour savoir quel nom ils préféreraient. « Il faut consulter les clients si choix il y a. Ainsi, ils sont plus que des clients, ils sont partie prenante », explique l’expert.

OPTEZ POUR UN VOTE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Si vous voulez obtenir plus de réponses. Votre présence digitale montre également votre implication, votre volonté de vous adapter au changement.

L’ERREUR À ÉVITER

Ne pas être sincère. Faire jeune ou branché ne fonctionne pas si on essaie simplement de se donner cette image. Loïk Lherbier affirme : « On finit toujours par se trahir. Mais, paradoxalement, être soi-même exige beaucoup de travail. »

 

Catégories: Actualités