Depuis 1971, les Laboratoires Ducastel font figure d’exemple sur le marché du capillaire et de la coloration en proposant des produits de fabrication française dédiés aux professionnels.
Précurseur le couple de Parisiens Adrienne et Claude Breton ? Ils le furent au moins sur la décentralisation ! En 1971, quand ils décident de lancer leur marque de produits capillaires, ils s’installent sur leur lieu de vacances, à Castelfranc dans le Lot. Dès lors, les fondements qui font désormais la renommée des Laboratoires Ducastel sont posés. Parmi eux, la volonté d’offrir aux coiffeurs des gammes qui leur sont entièrement dédiées, et rester exclusivement sur le marché professionnel.
Offre pertinente et plurielle
Pour cela, ils ont construit une relation étroite avec des distributeurs en France et à l’international. Cette proximité est une valeur intrinsèque à la marque qui envoie également ses commerciaux sur tout le territoire à la rencontre des coiffeurs.
Autre atout : avec ses quatre marques, Ducastel apporte des solutions pertinentes grâce à une offre plurielle. Quand la marque Subtil se dédie à la coloration dans l’ensemble du parcours client, Kydra by Phyto ou Secret Professionnel sont une alternative autour du végétal et Ducastel Pro s’appuie sur une offre plus accessible et décalée. En parallèle, l’entreprise gère une activité de sous-traitance en créant des produits pour d’autres sociétés.
French Colorist
Les Laboratoires Ducastel peuvent aussi se vanter de proposer des produits 100 % de fabrication française. En effet, de la formulation à la fabrication en passant par la commercialisation, l’entreprise intègre l’ensemble des processus. En se focalisant sur la coloration dès 1995, l’entreprise est devenue un French Colorist de référence grâce à des formules spécifiques de haute performance, imaginées, main dans la main, avec les professionnels de la coiffure. Cette maîtrise n’échappe pas à Patrick Alès. Quand, en 1997, il cherche une entreprise française experte en coloration pour devenir filiale du groupe Alès, c’est vers les Laboratoires Ducastel qu’il se tourne. Aujourd’hui 5e fabricant en France, Ducastel s’est hissé parmi les plus hauts standards du marché. Mais pas question de relâcher les efforts. Après avoir inauguré en 2016 leur nouveau site de production, les Laboratoires souhaitent innover toujours davantage pour gagner en agilité et en maîtrise.
EN CHIFFRES
96 employés permanents
5e fabricant sur le marché français de la coiffure, spécialiste coloration
Chiffre d’affaires en 2017 consolidé à 22 M€ dont 28 % réalisés à l’international en 2017
Présence dans 34 pays et 20 000 salons
Site industriel certifié ISO 22716 : 15 000 m2 dont 5 000 dédiés à la production et 10 000 aux stockages
3 questions à CLÉMENT VIGNAUD DIRECTEUR GÉNÉRAL
Comment se porte le marché de la coloration en France ?
Il est indéniable qu’il y a eu moins d’actes de coloration en salon en 2018. C’est lié notamment aux grandes mutations que subit la consommation. La profession doit s’adapter et réenchanter l’expérience. Il faut faire savoir que les coiffeurs sont les meilleurs pour faire un diagnostic ou proposer une nuance. Cette idée est secouée par les tutoriels et autres Do It Yourself, liés à des arbitrages économiques. Mais ce n’est pas une fatalité, c’est un challenge. Le succès réside dans des propositions innovantes. Une remise en question profonde est nécessaire. Nous devons proposer des protocoles supérieurs à ce qui se fait aujourd’hui. Les Laboratoires Ducastel veulent accompagner les coiffeurs pour offrir aux consommatrices une différence significative.
Ce sont donc vos priorités aujourd’hui ?
Nous allons appuyer nos fondamentaux : rester une marque professionnelle made in France, innover dans la coloration, accompagner les coiffeurs pour satisfaire les clientes, imaginer des produits de revente. Humblement, nous voulons apporter toutes les clés pour réussir.
Concrètement, comment accompagnez-vous les coiffeurs ?
Par un service logistique inégalé : le professionnel peut être livré dans la quantité souhaitée dans les 24 à 48 h. Mais aussi par la voie des commerciaux qui visitent tous les salons en France. Cette proximité permet d’apporter des solutions personnalisées pour le développement des salons en proposant de nouveaux services, produits ou rituels pour augmenter la fiche moyenne. Nos distributeurs travaillent main dans la main avec nos formateurs, qui se déplacent partout en France, pour proposer un contenu technique fort, en accord avec les nouvelles tendances. La formation est un levier indispensable pour proposer des services différents. Enfin, nous avons un plan d’animation pour créer de l’événementiel en salon et fidéliser la cliente.
Biblond, pour les coiffeurs !














