Les salons masculins multiplient les actions pour développer le business et s’assurer la fidélité de la clientèle. Une des initiatives intéressantes que vous pouvez mettre en œuvre dans votre salon : le lissage. Explications…
« Ce n’est pas un dégradé américain et une taille de barbe tous les quinze jours, au mieux, qui va vous permettre de booster votre chiffre d’affaires », martèle tout de go, le coiffeur et formateur Samy Petot. Et pour faire face à un contexte économique tendu, il faut se démarquer de la concurrence en proposant, outre la prestation, des services additionnels, générateurs de chiffre d’affaires. Et Samy Petot d’ajouter : « Pour assurer l’avenir et le succès de votre salon, vous avez besoin d’une clientèle fidèle, satisfaite, et qui vantera volontiers la qualité de vos prestations. L’aide au coiffage longue durée comme Lasting Shape de Revlon Professional est une pépite qui cartonne, une expérience qualitative pour ces messieurs qui n’arrivent pas se coiffer. » Ce service s’adresse à tous les hommes aux cheveux hirsutes, indisciplinés, épais, crantés, rebelles ou frisés. Il se réalise en quarante minutes en salon et dure trois mois. « Côté vocabulaire, on bannit les mots “lissage” ou “défrisage” et on opte pour les termes “réduction de volume”, ou “aide au coiffage”. »
LES ÉTAPES
– Après un diagnostic personnalisé, le coiffeur procède à plusieurs shampooings pour supprimer tous les résidus de produits de coiffage, puis à la coupe.
– Au banc de coiffage, appliquer la crème de lissage Lasting Shape Smooth N, pour cheveux naturels (disponible également pour cheveux sensibilisés), raie par raie, en commençant par l’arrière pour terminer vers l’avant. Éviter tout contact avec le cuir chevelu et, si besoin, appliquer de la crème sur le front et les oreilles.
– Laisser poser 15 à 20 minutes en fonction de la nervure de la mèche. Ne jamais dépasser 25 minutes.
– Rincer sous l’eau claire pendant 5 minutes pour supprimer toute chimie.
– Sécher délicatement avec une serviette douce. Si la personne souhaite un résultat raide, effet baguettes, passer les plaques dans la chevelure.
– Appliquer le 2e produit, dit « fixateur ». Même principe, commencer par l’arrière et finir sur le dessus de tête.
Laisser poser 10 minutes et rincer soigneusement pendant 5 minutes.
– Appliquer un soin conditionneur hydratant à base de menthol.
– Procéder au coiffage, en lissant dans le sens souhaité par le client.
Astuces de Samy Petot
« Une fois que le service Lasting Shape est terminé, il est nécessaire de conseiller le client : pas de shampooing, ni de gel, ni de cire forte pendant 48 heures, car l’action du lissage continue de travailler sur le cheveu. On bannit aussi les casquettes et les élastiques. Je recommande d’utiliser un shampooing doux quotidien et hydratant pour prolonger l’effet et apporter de la douceur. »
Biblond, pour les coiffeurs !











