Business : Incentive, MANAGEMENT comment motiver son équipe ?

Taille du texte: A A A

Pour qu’une bonne énergie se dégage de votre salon, il vous faut une équipe à 100 %. Benoît Peigue, responsable recrutement et chargé de formation pour TUI France, évolue dans l’univers du voyage qui demande une disponibilité permanente, alors la motivation, c’est plutôt son domaine ! Ce cador du team spirit livre sa recette pour une équipe ultraboostée.

LES 3 RÈGLES D’OR POUR UNE ÉQUIPE MOTIVÉE

#01 – FIXEZ DES OBJECTIFS

Chiffrez les objectifs communs. Cela concrétise le challenge et soude l’équipe. Personnalisez les selon l’expérience. Le défi pour un junior ? Améliorer sa technique ou son approche commerciale (vente de produits). Pour un senior ? Le management d’équipe.

#02 – INSTAUREZ UN CADRE DE VIE

Posez des règles. Et ne partez pas du principe que les choses sont évidentes ! C’est impératif pour respecter le bien-être de chacun et attaquer sa journée avec entrain.

#03 – SOYEZ PRÉSENT

Créez ainsi une dynamique de groupe sur place et soyez à l’écoute. Comprendre les attentes de vos collaborateurs permettra d’en tirer le meilleur. Un employé en progression a besoin de se sentir épaulé pour prendre pleinement possession de son poste.

La question à se poser : « Suis-je un exemple pour mes employés ? »

LES ERREURS À ÉVITER

#01 – TOUT CONTRÔLER

Diriger une équipe ne veut pas dire tout régenter. Veillez à laisser la personnalité de chacun s’exprimer. Vérifiez les choses discrètement si vous ne voulez pas infantiliser vos employés. Faites confiance !

#02 – LAISSER LE NAVIRE SANS CAPITAINE

S’il faut savoir déléguer, il faut quand même guider. Donnez des deadlines claires et faites des points d’étape. Montrez que vous accompagnez vos collaborateurs.

#03 – CRITIQUER

Écoutez les plaintes et revendications du personnel. Recadrez un employé (seul à seul avec lui) si les choses dérapent. Mais prenez de la distance et restez neutre. N’entrez pas dans le débat.

La question à se poser : « Fais-je suffisamment confiance à mon équipe ? »

LE TEAM BUILDING, MODE D’EMPLOI

#01 – SOYEZ SPONTANÉ

Surprenez vos collègues. L’effet de surprise booste le moral et donne envie de s’impliquer.

#02 – PENSEZ À UN CADRE NEUTRE

Organisez un off-site d’une journée ou deux selon votre budget. Choisissez un lieu qui n’a rien à voir avec la coiffure pour libérer les esprits. Une visite d’exposition, d’un parc d’attractions, peut permettre de créer de nouveaux liens. Et si vous proposiez à la famille de venir ?

La question à se poser : « Y a-t-il des moments simples et spontanés avec mes employés ? »

 

Catégories: Actualités