Voir son équipe prendre de l’ampleur est toujours bon signe. Mais pour le bien-être de chaque collaborateur et afin de développer une bonne dynamique générale, il vaut mieux que les nouveaux arrivants soient en accord avec l’ADN de l’entreprise. Fanny Deloingce-Lopes, General Manager RH chez FlexyBeauty donne ses recommandations pour capter la perle rare au moment du recrutement.
#01 -ÊTRE CLAIR SUR LE PROFIL RECHERCHÉ
Définissez avec votre équipe le périmètre d’actions de votre futur collaborateur. Vous limitez ainsi les problèmes d’ego ou de hiérarchie à l’arrivée. Positionnez la personne par rapport aux autres. Cela facilite la sélection et les candidats sauront exactement à quoi s’en tenir au moment de l’entretien.
#02 – CIBLER LE BON CANDIDAT
Faites un premier entretien téléphonique. Quand on est face à des clients toute la
journée, l’expression orale doit être fluide. N’hésitez pas à demander à votre short list de candidats de remplir un test de personnalité. Vous repérez s’ils pourraient « matcher » avec le reste de l’équipe ou vous décelez des points à travailler d’emblée. Une valeur sûre pour Fanny Deloingce-Lopes : www.assessfirst.com
#03 – PRENDRE DES RISQUES
Ne mettez pas forcément les coûts au premier plan. Et osez recevoir des candidats très expérimentés. Comme nous l’affirme notre experte : « L’expérience peut coûter cher, mais elle sert à tous. » Autrement dit, apportez une plusvalue à votre salon avec une équipe qui se démarque par la variété de ses connaissances, par son équilibre dû à un échange mutuel. Ne craignez pas qu’il manque une compétence à votre candidat. Si la motivation est là, le reste peut s’ajuster. Accompagnez-le par exemple avec une formation. Votre investissement pour lui ne pourra que l’encourager à donner le meilleur.
#04 – POUR ALLER PLUS LOIN
Maîtriser ses recrutements, Hélène de Falco, éditions Dunod Réussir son recrutement, Frédérik Cousin, Arnaud Franel éditions
3 questions percutantes pendant l’entretien
« Quel est votre manager idéal ? »
Cela permet de se mettre à la place de l’autre plutôt que se positionner au-dessus.
« Pourquoi souhaitez-vous venir chez nous ? »
Vous sentirez avec la réponse si le candidat est en phase avec les valeurs de l’entreprise.
« Quels sont vos centres d’intérêts ? »
En fin d’entretien, votre interlocuteur relâche la pression et se dévoile plus. À vous de cerner l’originalité du candidat ou ses passions dévorantes (même au travail ?).
Biblond, pour les coiffeurs !









