À l’heure de l’e-réputation, le combat est féroce sur le Web. Certains font tout pour passer pour des influenceurs, ils ont compris que certaines marques ne sont pas trop regardantes sur le sujet et que l’info n’est pas encore passée partout, en particulier dans la coiffure…
LE MARCHÉ DU FAKE
Le phénomène a commencé aux États-Unis où certains dégourdis, s’apercevant qu’un nouveau filon basé sur l’ego allait l’emporter, ont inventé « la vente d’amis », énorme jackpot ! Tout le monde mord à l’hameçon et s’engouffre dans l’achat d’amis, ou « followers ». Maintenant, c’est le particulier, la PME, qui nourrit ce marché du « fake » pour devenir blogueur ou influenceur (bien beaux mots !) Sur Instagram, avoir 10 000 followers est devenu la norme. Alors des centaines de sites, dont une cinquantaine en France, font des offres sur les réseaux sociaux… Vous voulez des milliers d’amis ? C’est possible ! Les sites les plus utilisés sont followerspaschers et followers.com, il vous suffit de taper sur Google « achat de followers » et vous pouvez devenir important en passant de 1 000 à 10 000 amis, voire 20 000, en quelques clics et à l’aide de votre carte de crédit. Devenir un influenceur pour quelques dizaines d’euros, c’est tentant, non ? Bon nombre de coiffeurs – souvent ambassadeurs – sont tombés dans l’achat d’amour pour que leur marque, leurs amis… soient fiers d’eux. Bien sûr, la pratique est interdite par le règlement intérieur de tous les réseaux sociaux qui chassent les comptes fantômes, les « fake » faciles à repérer par leur inactivité.
UNE ARMÉE DE ZOMBIES
Mais la parade est déjà trouvée par le biais de plates-formes dans les pays émergents. Des armées d’esclaves économiques payés pour poster des avis et rendre le faux plus vrai.
Maintenant, c’est au tour des robots (bots)…, ils peuvent interagir, créer un compte avec photo, biographie… On est en plein Walking Dead, et ça marche !
Pendant que certains rament pour avoir une audience honnête, d’autres achètent des armées de morts-vivants et bluffent tout le monde ! En contrepartie, il leur faut toujours en acheter car, comme ce sont des zombies, on peut en perdre des centaines ! C’est devenu une drogue… Toujours plus ! Mais hypeauditor.com, un nouveau logiciel qui repère les fraudeurs, vient d’être dévoilé. Il est très précis, voit et analyse les clics, les publicités achetées, la qualité de l’influenceur aussi, et il fait un rapport sur tout compte Instagram. Et surprise : aucun compte de coiffeur français passant 10 000 followers n’est naturel ! Tous ont acheté des amis, et certains sont jusqu’à 75 % fake ! Le programme analyse le nombre de comptes fantômes et d’achats de « like »…
ON M’A TROMPÉ
Depuis, j’en veux à tout un tas d’Instagrameurs de m’avoir trompé. Je ne suis pas hyperactif sur les réseaux sociaux et j’ai toujours résisté à l’achat de followers. Je crois en la communication multicanal, il faut être partout un petit peu ! Après cet article, beaucoup de comptes Instagram vont gonfler en nombre d’amis, certains vont aller sur hypeauditor.com par curiosité, et nombre de mes amis avec plus 10 000 en compte vont m’en vouloir, j’en suis conscient…
Voici un proverbe que j’aime bien et qui s’applique bien ici : « LA M… REMONTE TOUJOURS À LA SURFACE ! » Pensez-y si vous achetez des faux amis, car maintenant cela se voit !
Biblond, pour les coiffeurs !









