Choisir le bon bigoudi pour la bonne coiffure est indispensable pour un résultat optimal et à faire au préalable. Le bigoudi définira le sens de la boucle, si elle est plus ou moins lâche… Plein d’éléments à ne pas négliger. Découvrez les dessous des bigoudis !
Quels bigoudis pour quelle chevelure ?
Lorsque le produit et la force ont été choisis en fonction du cheveu de la cliente, il ne reste plus qu’à déterminer le bon diamètre du bigoudi, selon la frisure souhaitée et la longueur des cheveux. Il est bon de rappeler que la grosseur de la boucle fera une fois et demie le diamètre du bigoudi. Pour Damien Boissinot et Nadine Labbé, il faut d’abord penser à sa coiffure avant de penser bigoudis. C’est en l’imaginant que l’on définit les types de rouleaux et la technique d’enroulage. Ensuite, la direction de la coiffure dépend du travail à la racine ou pas : « Il faut lui donner un sens », précise Damien Boissinot.
Un ou deux bigoudis, seulement, placés au niveau du vertex pourront contrecarrer un épi. Des enroulages doubles ou triples avec des bigoudis de différentes tailles souligneront des boucles à la pointe par exemple. Ou encore : pour obtenir un carré flou, Alima Baz place quelques bigoudis à l’arrière en partant de l’os occipital et sur les côtés. « J’aime aussi faire des permanentes avec un volume plat sur le dessus de tête, très années seventies.
Il suffit de placer quelques bigoudis coniques à la verticale sur les côtés et à l’arrière de la tête, j’applique le produit réducteur choisi en fonction de l’état du cheveu pendant plus ou moins 15 minutes. Je rince. J’applique le fixateur pendant 5 minutes avant de bien rincer au bac à nouveau. Et je déroule la permanente sans tirer dessus. Et le tour est joué ! », explique-t-elle. On peut enlever un bigoudi pour mesurer le ressort de la boucle. Si on estime que ce n’est pas assez, on remet quelques minutes. Sinon on passe au bac. Enfin, si le produit réducteur a pour but de modeler les cheveux, le produit fixateur va permettre de les fixer dans leur nouvelle position.
Ultime conseil de Nadine Labbé : « Ne jamais faire de shampooing après une permanente pour que la kératine durcisse dans sa nouvelle forme. Une permanente met 48 heures à se fixer sur le cheveu. »
Biblond, pour les coiffeurs !







