Comment relever le défi énergétique en salon de coiffure ?

Taille du texte: A A A

Qu’il s’agisse de votre consommation d’électricité, d’eau, de chauffage ou de recyclage des déchets, vous pouvez agir au quotidien et apporter votre pierre à l’édifice d’une société moins consommatrice de ressources naturelles et plus responsable en termes d’environnement.

 

Les activités de la coiffure ont toujours nécessité de grandes quantités d’énergie. Pour lutter contre cet état de fait et réduire durablement l’empreinte énergétique de votre salon, vous pouvez adopter quelques gestes simples.

 

#01 – L’ÉLECTRICITÉ

Veillez à économiser votre consommation d’électricité, équipez-vous en appareils économes en énergie (classés de A+ à A +++) et ou de type basse consommation (casques, sèche-cheveux…). Choisissez bien les emplacements des appareils froids pour qu’ils ne sur-consomment pas et optez pour les ampoules Led. Ne laissez pas vos équipements électriques en veille, débranchez les appareils dès qu’ils sont rechargés (par exemple les tondeuses, les téléphones, les tablettes ou les ordinateurs). Éteignez les lumières quand vous quittez une pièce ; équipez l’éclairage de votre vitrine d’un minuteur ou d’un programmateur pour éviter de la laisser éclairée toute la nuit. Programmez les lavages aux heures économiques (de 22h à 6h du matin).

 

#02 – L’EAU

Avec les shampooings, la consommation d’eau est particulièrement importante dans un salon. Faites vérifier régulièrement l’état des robinetteries et des canalisations du salon pour éviter les fuites et égouttements. Vous pouvez installer un mousseur, également appelé « brisejet », sur vos robinets – il réduira le volume d’eau tout en en conservant la pression –, ou un pommeau économiseur d’eau. Vous pouvez aussi utiliser un mitigeur d’eau, qui vous permettra d’obtenir la température recherchée rapidement. Veillez à ce que les machines à laver tournent à plein. Enfin, limitez la consommation des chasse-d’eau en choisissant un système double commande.

 

#03 – LE CHAUFFAGE

 

Pour réduire votre consommation énergétique, portez aussi un soin particulier à l’isolation thermique de votre salon. Repérez les fuites de chaleur, notamment près des ouvertures, traquez les courants d’air le long des murs, des planchers et des plafonds. Assurez-vous que l’isolation de votre vitrine est bien efficace. Réfléchissez à d’éventuelles alternatives à votre mode de chauffage actuel (solaire, bois, pompe à chaleur…).

 

#04 – LES DÉCHETS

Le traitement des déchets entraîne des dépenses d’énergie. Optez pour des packagings minimalistes ou rechargeables, pour des produits biodégradables, et recyclez au maximum. Demandez à vos fournisseurs s’il est possible de livrer avec moins d’emballage.

 

CONSOMMATION

La consommation d’énergie liée aux activités de coiffure représente en moyenne à elle seule 1,7% du chiffre d’affaires. Source : Centre national d’innovation pour le développement durable et l’environnement dans les petites entreprises (Cnidep).

 

 

Catégories: Actualités