Tendances coloration AH 2017/2018 – Partie 3

Crédit Shutterstock
Crédit Shutterstock
Taille du texte: A A A

Troisième tendance de cette rentrée : le blond polaire. Décryptage par Biblond.

par Alix Hapy

 

 

#03 – Quand l’hiver 2017 voit blond polaire

Cet hiver, vous n’échapperez pas au blond polaire, un blond qui n’a pas froid aux yeux. C’est une it-couleur à laquelle tout le monde succombe. Karlie Kloss, Cara Delevingne, Kristen Stewart ou encore Jennifer Lawrence ont déjà toutes eu une coloration blond polaire. Un blond froid, irisé, monochrome très uniforme, à mi-chemin entre le blond platine et le blond glacé. Le cheveu est transparent vidé de ses pigments. C’est le résultat d’un éclaircissement obtenu par décoloration d’un cheveu naturel ou par décapage d’un cheveu coloré. Le deuxième cas de figure est plus difficilement réalisable.

 

  • David Lucas, nous livre ses astuces 

01 Commencer par isoler la partie supérieure de la chevelure. Étant naturellement plus claire, cette zone prendra plus rapidement.

02 Procéder ensuite à l’application de la décoloration, en commençant par la nuque.

03 Travailler raie par raie sur le centimètre à éclaircir, en faisant des séparations très fines.

04 Continuer sur les côtés, toujours sur des séparations très fines.

05 Dans le cas d’une repousse racine sur une chevelure déjà colorée, travailler la partie isolée du dessus.

06 Dans le cas d’une chevelure naturelle, appliquer sur longueurs et pointes puis sur racines.

07 Laisser agir 40 minutes.

08 Rincer et faire un shampooing spécial cheveux colorés.

09 Enfin, appliquer un baume raviveur de reflet.

Dernier conseil : pour obtenir un blond blanc, retirer toute trace de jaune dans la chevelure

 

  • Quelle est la différence avec le blond platine ?

Avouons-le, la nuance entre un blond platine et un blond glacé est ténue. Puisque ces deux colorations ont pour base la décoloration, tout va se jouer dans le choix de la patine. Si pour le blond platine on pastellise, pour le blond glacé, on va opter pour des teintes plus irisées mais froides. Les coloristes sont unanimes : le challenge est de veiller à ce que la chevelure ne vire pas au jaune. Plus il a de la longueur, plus le cheveu risque d’être abîmé et plus l’entretien sera compliqué.

 

Astuces de pros :

Ludovic Geheniaux : « Prendre le temps de faire un bon diagnostic, réaliser la prestation technique avec de faibles oxydants – je suis fan du 10 volume. On peut même éclaircir jusqu’à 4 tons – et utiliser Olaplex dans vos techniques. Cet ingrédient a le pouvoir de multiplier les ponts disulfures ou de réparer les ponts rompus. »

Frédéric Mennetrier : « Être très méticuleux, précis dans son geste, utiliser de bons produits et des soins, ces additifs et renforçateurs de ponts. »

 


Le blond rajeunit-il un visage ?

Le blond peut affadir le visage et la personnalité d’une femme. L’objectif, au moment du diagnostic, sera de déterminer la nuance capable de rehausser l’éclat du teint de la cliente et de son regard, sans durcir les traits. Cela passe forcément par un éclaircissement important.

 

 

 

Qu’est-ce que la colorimétrie ?

C’est l’art de mesurer physiquement une couleur. La colorimétrie correspond aux nuances qui se fondent les unes dans les autres comme un arc-en-ciel et que les marques représentent le plus souvent dans un cercle chromatique, appelé également « étoile d’Oswald ». La grande règle de la colorimétrie est que les nuances chaudes s’opposent aux froides qui leur correspondent et les neutralisent, et vice versa. Le coloriste joue en permanence sur les nuances.

Première chose à connaître : les trois couleurs fondamentales : le bleu, le rouge et le jaune. Si on les mélange deux par deux, on obtient trois nouvelles teintes :

jaune + bleu = vert ;

rouge + jaune = orange ;

rouge + bleu = violet.

Lorsque l’on regarde le cercle chromatique, on s’aperçoit que chaque couleur fondamentale s’oppose à sa complémentaire (vert, orange et violet) et la neutralise. Ainsi : le rouge et le vert s’opposent et se neutralisent… Tout comme le jaune et le violet, ainsi que le bleu et l’orange. Si l’on mélange les trois couleurs fondamentales, on obtient un marron, comme la couleur des cheveux, plus ou moins foncé.