Ludovic Geheniaux : de Facebook à Instagram, du naturel au professionnel

© Sandro Oliveira
© Sandro Oliveira
Taille du texte: A A A

Vous avez sûrement vu ses photos sur Facebook ou Instagram. Des transformations incroyables, des photos sans filtre, un vrai savoir-faire de coloriste qui se répand sur la Toile et attire plus que des clients. Ludovic Geheniaux nous dévoile comment il gère sa e-réputation.

 

 

 

Humble, naturel et émotif, Ludovic Geheniaux se sépare rarement de ses deux téléphones, chacun d’entre eux dédié à un réseau social. Il publie sur Facebook et Instagram mieux que de nombreux professionnels de la communication pour mettre en scène son travail et, exceptionnellement, diffuser les photos de ses chats, Hashtag et Slash. Mais il le sait, les internautes peuvent parfois être méchants gratuitement.

Son premier conseil : « publier mais veiller à protéger sa vie personnelle. »

 

Ses premiers pas sur les réseaux

Ludovic a commencé à travailler véritablement son image professionnelle il y a un an. Tombé dans les réseaux un peu par dépit, il débute en partageant les photos des colorations réalisées en tant que formateur pour Eugène Perma. Puis il se rend compte que, grâce à ces outils, il peut vraiment échanger et partager sa passion pour la coloration, mais aussi du « superpouvoir que tous les coiffeurs ont : rendre les gens heureux ! »

 

« Une image vaut mille mots. »

Si Confucius était parmi nous aujourd’hui, il dirait sûrement qu’une image en vaut des millions sur les réseaux et ça, Ludovic l’a bien compris. Il réalise et poste chacune de ses photos. Parfois, cent prises de vues avec son téléphone sont nécessaires pour obtenir la bonne, celle où tous les détails seront « parfaits ». Son crédo : « less is more* », le but étant de mettre les cheveux en avant. Il enlève donc les détails inutiles qui n’apparaissent pas dans le cadre pour donner juste l’info qu’il faut. Il confie par ailleurs qu’il ne retouche jamais la chromie de ses images. Après avoir passé plus de dix heures à réaliser une couleur, pourquoi la modifier pour la partager ! Ses équipes, formées aux trucs et astuces des réseaux sociaux, peuvent mettre la main à la pâte car seul, il est difficile d’appliquer une couleur et de réaliser une story Instagram.

Son deuxième conseil : « Poster régulièrement et se placer à côté du modèle pour prendre la photo. »

 

#Nodrama et #Coexist VS Commentaires et Clientes

Gérer les commentaires des clientes n’est pas une mince affaire. Pour éviter les drames, Ludovic applique le principe de précaution en prenant le temps d’échanger avec chacune de ses clientes avant de réaliser une transformation. Il n’hésite pas à dire non et à leur prouver, avec des mèches tests, que les colorations souhaitées ne sont pas réalisables. Avant la rencontre, il prend même le temps de regarder le compte Instagram de celles qui sont venues via la plate-forme, pour prendre connaissance de leurs habitudes. « Je n’oublie pas que ce sont mes clientes qui me font vivre et si elles ont plus de 2 000 followers, voire plus, l’impact positif ou négatif sera important ! »

Son troisième conseil : « Répondre rapidement et de façon personnalisée aux clientes, que ce soit sur Facebook ou Instagram. »

 


Les réseaux sociaux lui ont permis de :

  • recruter rapidement lors de l’ouverture de son salon avec plus de 50 CV reçus
  • attirer de la clientèle. Plus de 50% des clientes viennent grâce à Instagram et certaines viennent de très loin (comme Los Angeles !)
  • afficher complet pour plus de 15 formations « So Blond » de deux jours. Des formations de quatre jours sont à venir dans son académie. Contactez le salon pour en savoir plus.

 

*moins c’est mieux