Comprendre l’importance du référencement

Taille du texte: A A A

Voici en quatre points les principes clés du référencement naturel afin que vous sachiez si vous êtes bien référencé et, si ce n’est pas le cas, quelles sont les actions à mettre en place pour le devenir…

 

 

#01 La base du référencement

Le terme « référencement » est utilisé en digital pour parler du positionnement d’un site Web dans les moteurs de recherche. Lorsque vous tapez un mot-clé du type « coiffure » ou une requête (association de plusieurs mots-clés) comme « coiffure homme Paris », des milliers de résultats vont s’afficher. Certains seront en première page et d’autres à la dixième. Les premiers sont donc bien référencés, pas les autres.

 

#02 Différencier le référencement payant du gratuit

Parfois, certains sites Internet s’affichent en haut de page des résultats de recherche, mais leur référencement naturel n’est pas forcément bon. Pour être visible à cette place de choix, ils ont investi en publicité (souvent via Google Adwords). Vous remarquerez que sous les liens menant à leur site Web figure la mention « annonce ». Le référencement payant est ainsi appelé SEA (Search Engine Advertising), que l’on différencie ici du référencement gratuit/naturel ou SEO (Search Engine Optimization).

 

#03 L’intérêt d’avoir un bon référencement

C’est ce qui va vous permettre d’arriver dans les premiers résultats de recherche et d’avoir plus de trafic sur votre site Web. Il sera difficile d’être bien référencé sur le mot-clé « coiffure » car la concurrence est importante (le terme étant trop générique). Heureusement, peu de clients chercheront votre salon en tapant ce seul mot. En revanche, arriver dans les trois premiers résultats sur une requête spécifique comme « chignon de mariée salon Bordeaux » dans cette ville est primordial si vous réalisez ce type de prestations dans votre salon situé à Bordeaux.

 

#04 Comment avoir un bon référencement ?

Définissez avant toute chose les requêtes pour lesquelles vous souhaitez être dans le top 3 des résultats. Elles doivent être en lien avec le positionnement de votre salon et vos prestations. Inutile donc de vouloir être premier sur une requête contenant le mot « barbier » si vous ne réalisez que des coupes femmes !

Pour avoir un bon référencement naturel, les différents points à travailler sont les suivants :

  • Avoir un site en responsive (qui s’adapte à toutes les tailles d’écran)
  • Réduire le temps de chargement de votre site
  • Intégrer un bandeau annonçant que vous utilisez des cookies
  • Actualiser votre contenu avec un maximum de mots-clés, mais sans en abuser
  • Vérifier que vous avez un « site maps » partagé auprès de Google.

 

L’astuce de pro : pour tester votre référencement naturel, pensez à le faire en navigation privée, sinon les résultats seront faussés.

 

 

Crédit : Fotolia