Mieux coiffer avec la réalité augmentée

© Fotolia
© Fotolia
Taille du texte: A A A

Les applications de réalité augmentée sont intéressantes pour les clientes qui veulent tester une couleur ou une coupe. Pour les coiffeurs aussi, de nouvelles solutions ont vu le jour. Orientées vers la formation, elles pourraient révolutionner le marché.

 

 

La réalité augmentée permet de connecter le virtuel au réel. Dans l’éducation, cette technologie permet de dépasser le simple contenu de texte ou les illustrations que l’on trouve dans un manuel. Une manière plus ludique d’apprendre alors que nos usages évoluent de plus en plus vers le digital. Des applications à visée éducative ont ainsi été développées pour créer des interactions entre le contenu et l’apprenant.

 

La coiffure du futur en formation…

Plusieurs solutions sont présentes sur le marché de la coiffure. Que vous soyez en CAP ou professionnel, elles vous permettront d’apprendre différemment ! Pour les formateurs, elles suscitent l’intérêt et la curiosité des stagiaires et permettent d’avoir un support plus parlant. Parmi celles qui existent, trois ont retenu notre attention.

 

#01 Hair Teach 3D, AGT Digital

Grâce à l’application disponible sous Android et iOS, vous avez accès à un catalogue de techniques de coupe des plus grands coiffeurs et vous pouvez réaliser des coupes de cheveux en 3D. Bruno Gaumétou, un des associés, nous explique : « Cette application ne remplace pas la pratique réelle, mais elle permet aux utilisateurs de développer la compréhension de la géométrie dans l’espace et de mémoriser de nouvelles techniques de coupe. » L’apprenant est donc acteur et interagit ici directement avec le « support », son smartphone. L’application est aussi utilisée dans les centres de formation proposant la méthode Pi by RP de Raphaël Perrier et l’institut de formation Medley.

 

#02 Intuitive Concept, Pivot Point

Avec cette évolution, Pivot Point cherche à susciter le « whaou effect » pour faciliter l’apprentissage et valoriser le métier du coiffeur. À la rentrée 2017, les élèves de CAP et BP bénéficiant du programme de formation Pivot Point auront la chance d’apprendre en s’amusant. Les supports pédagogiques seront agrémentés de QR codes qui renverront à des vidéos, quiz ou autres surprises qui apparaîtront sur smartphone. Vous ne pourrez pas réaliser des coupes en 3D, une volonté de Pivot Point qui préfère « intégrer la 3D dans une notion de compréhension », comme le souligne le dirigeant Anthony Desmars.

 

#03 Salon Partner App, Goldwell

Depuis bientôt trois ans, Goldwell permet à ses coiffeurs partenaires de visualiser en réalité augmentée les techniques de coupes et d’application des colorations pour ses différentes collections à travers une application. « Certains la montrent même à leurs clientes pour expliquer le service qu’ils vont réaliser sur elles », confie Noele Bouchet, Education Manager. Deux autres fonctions sont disponibles : la « science du cheveu » (chimie, colorimétrie, structure du cheveu…), mais aussi 21 tutos de coiffages détaillant les techniques de réalisation des coiffures des visuels de la gamme StyleSign. Et bientôt, les coiffeurs pourront s’inscrire aux formations en un clic.

 

Tous ceux qui ont essayé ces applications les ont adopté afin d’acquérir de nouveaux savoir-faire. Et vous, avez-vous envie de tenter l’expérience de la réalité augmentée pour vous former ?

 

Catégories: Se former