Quels produits capillaires conseiller à vos clientes aux cheveux frisés ? Dans cette dernière partie, des professionnels vous dévoilent comment les entretenir au quotidien, ce qu’il faut faire et ne pas faire.
Le saviez-vous ? Les clientes aux cheveux bouclés, frisés ont une routine capillaire riche et complexe : elles dépensent 8 fois plus * que la moyenne nationale en produits capillaires (320 €/an vs 40 €). Une clientèle de niche pour les coiffeurs souhaitant augmenter leur ticket moyen au salon. Mais quels produits conseiller ?
#03 – UNE NOUVELLE ROUTINE CAPILLAIRE
En optant pour des cheveux naturels, les clientes découvrent grâce à leurs coiffeurs « une nouvelle routine capillaire », souligne David Lucas. Ce n’est pas plus compliqué, il s’agit simplement d’une nouvelle texture à apprivoiser. Les cheveux frisés ont essentiellement besoin de nutrition et d’hydratation. Certaines clientes sont adeptes de produits naturels, à base de karité, d’huile d’avocat et de beurre de coco… Mais les offres des marques professionnelles ne sont pas en reste. Shampooings, conditionneurs, masques enrichis en kératine, en moringa, beurre de karité, pour gainer la fibre capillaire. On trouve aussi beaucoup des co-wash, un dérivé de la méthode « no-poo ». Des produits hybrides entre shampooing et démêlant, avec une base lavante ultradouce, parfaits pour laver sans assécher la fibre. Le sébum a beaucoup plus de difficulté à aller jusqu’aux pointes. Les cheveux se trouvent alors souvent trop secs et donc fragiles, parfois abîmés. Pour hydrater sans alourdir et mettre en forme les volumes, on utilise au quotidien des laits capillaires. Autre nouveauté : l’arrivée dans les salles de bain il y a quelques années de l’eau micellaire qui ne se contente plus de démaquiller la peau. Désormais, elle soigne aussi les cheveux. La marque new-yorkaise Devacurl soigne depuis 20 ans les cheveux bouclés et vient de lancer un shampooing à l’eau micellaire, Buildup Buster. Ce soin nettoyant permet de débarrasser le cuir chevelu et les longueurs des résidus, pour un cheveu parfaitement propre et des boucles soyeuses grâce à l’huile nourrissante de jojoba et de graines d’Abyssinie qu’il contient. Pas encore disponible en France, ce soin à l’eau micellaire risque d’inspirer plus d’une marque.
Maîtriser le produit de coiffage
Contrairement aux autres, les cheveux bouclés ne peuvent se passer de coiffant. Sur cheveux essorés, un coiffant adéquat définit les boucles, limite l’aspect mousseux, apporte de la légèreté et/ou de la tenue. Les sprays sont parfaits pour donner du ressort à tout type de boucles, les mousses sont idéales pour les cheveux fins à moyens, légèrement bouclés ou wavy. Quant aux crèmes, elles fonctionnent à merveille pour les boucles serrées et/les chevelures épaisses.
Astuces de pros
- Pascal Wolfert : « Je recommande aussi des bains d’huile une fois par mois. »
- Émilie Dornier : « Sur cheveux mouillés et tête en bas, j’applique une crème de finition pour gainer véritablement la boucle avant de sécher au diffuseur. »
- Laurent Philippon : « Après avoir bien essoré les cheveux, appliquez un soin puis divisez la chevelure en quatre. Torsadez et retorsadez chaque mèche en malaxant bien pour refermer les écailles. Brillance assurée »
- Pascal Wolfert : « Sur une coupe courte, plaquez les cheveux au-dessus des oreilles à l’aide d’une pâte modelante pour éviter l’effet “tête de lion”. »
À chaque problème, une solution
- les boucles manquent de ressort : réhumidifiez avec un vaporisateur ou un spray spécial boucles et enroulez quelques mèches autour de l’index pour redonner du tonus. En cas de boucles très séparées les unes des autres, on peigne aux doigts, on réhumidifie et on applique éventuellement un peu de coiffant
- la cliente manque de volume près du crâne : séchez les cheveux humidifiés la tête en bas et vaporisez un peu de shampooing sec sur les racines.
* Professional Ethnic Market, L’Oréal Consumer & Market Intelligence, mars 2015.
Biblond, pour les coiffeurs !







