Vidéo et réseaux sociaux ce qu’il faut savoir pour réussir votre communication

© Shutterstock
© Shutterstock
Taille du texte: A A A

Support de communication largement plébiscité sur les réseaux sociaux, une vidéo peut vite s’avérer chronophage et nuire à l’efficacité de votre communication globale. Conseils, avantages et inconvénients, Biblond vous donne quelques clés pour vous lancer.

 

 

En vidéo comme dans toute communication, il faut travailler le message en fonction de votre cible afin d’éviter le flop. En amont et lors de la réalisation, le choix du canal de diffusion n’est pas à négliger. En l’occurrence, sur les réseaux sociaux, une bonne vidéo doit respecter les 5 commandements suivants :

 

#01 Courte

Plus de 60% des internautes ne regardent pas une vidéo au-delà de 2 minutes. Visionnez plusieurs fois avant la mise en ligne, coupez tous les moments que vous jugez inutiles et surtout allez à l’essentiel !

 

#02 Impactante

Captez l’attention dès les premières secondes. Près de 20% des visiteurs arrêtent de regarder une vidéo en 10 secondes ou moins (on évite donc les génériques). Réfléchissez à un titre pour que les internautes retrouvent facilement votre vidéo sur YouTube comme Facebook. Vous pouvez l’associer à des mots-clés.

 

#03 Qualitative

Préférez un micro externe afin d’éviter les grésillements. Pour une image de qualité, faites attention à la luminosité. On évite aussi de penser HD, 50% des vidéos seront vues depuis un téléphone mobile donc filmer avec un bon smartphone suffira. Mais la qualité se réfère aussi au contenu. YouTube et Facebook tiennent compte dans leurs algorithmes du temps passé par les internautes sur chaque vidéo.

 

#04 Réfléchie

Pour développer une véritable relation avec vos fans, il va falloir adopter une véritable stratégie pour décliner vos vidéos et publier selon un calendrier que vous annoncerez. Si vous ne donnez pas de rendez-vous, moins de monde viendra à vous.

 

#05 Engageante

Incitez à l’action et suscitez l’engagement de votre audience en fonction de vos objectifs. Le but sera d’autant plus atteint si vous vous adressez à une cible de niche.

 

YouTube en quelques chiffres

  • N°2 des sites les plus visités dans le monde
  • 400 heures de vidéos mises en ligne chaque minute
  • +50 % du nombre d’heures de visionnage mensuelles
  • 2e thématique la plus visionnée en France : lifestyle « mode beauté santé ».

 

 

7 conseils pour réussir son live Facebook 

  • Annoncez-le avant
  • Montrez-vous
  • Adressez-vous aux personnes connectées
  • Soyez authentique, il ne faut pas que ce soit trop parfait, ni trop préparé.
  • Avoir une bonne connexion
  • Interagissez
  • Enregistrez votre live après sa diffusion afin qu’il reste dans le fil d’actualité de votre compte ou page.

Astuce de pro : Mettez votre vidéo en ligne directement sur Facebook. Votre post sera beaucoup plus visible qu’en publiant un lien YouTube.

 

*selon le Dr James McQuivey de Forrester Research.