Comment mieux gérer l’image de votre salon ou votre e-réputation ? Trois coiffeurs témoignent et livrent leurs stratégies de communication digitale. Parcours, conseils et inconvénients, Biblond vous dit tout ce qu’il faut savoir.
#01 Yohan Menzoyan
Barbier et DA des salons @The Hairdresser à Six-Fours-les-Plages, Sanary-sur-Mer et bientôt un concept-store à Toulon
Présent sur Facebook, Instagram et Snapchat, Yohan a bien compris que chaque réseau social a son propre langage et ses avantages. Sur Facebook, les nombreux commentaires positifs rassurent les nouveaux clients et grâce au bouton « appeler maintenant », sa page lui rapporte entre 7 et 20 appels par jour. « Grâce aux réseaux sociaux, nous sommes complets au moins deux semaines à l’avance. » Pour arriver à ce résultat, il a suivi les conseils de nombreux amis travaillant dans la communication. Puis, à l’instar des groupes de rock et notamment du sien, il a tout marketé depuis le lancement en 2009. Nom, logo, charte graphique, tout est réfléchi. Il a aussi fait attention à recruter les bonnes personnes : deux de ses coiffeurs sont d’anciens photographes. Dans son nouvel espace, il a aménagé un studio photo pour produire des contenus de qualité. En parallèle, coiffeur ambassadeur et formateur pour Taylor’s et grâce au nombre de vues de ces vidéos Facebook (plus de 20 000 pour certaines), il bénéficie de partenariats privilégiés avec des marques, notamment Tigi.
#02 Garance Delacour
Auto-entrepreneuse, formatrice et coloriste chez @Salon Cut(e) Paris
© Vinh Nguyen
En commençant par publier un album de ses colorations sur son compte Facebook puis à partager ses photos sur Le club des coiffeurs, jamais Garance n’aurait pensé avoir autant de retours positifs. Elle crée par la suite une page Facebook – qui a plus de 25 000 fans – en son nom pour partager son travail de façon plus professionnelle. Sur Instagram, elle distille des photos pro et certaines perso, mais extrêmement sélectionnées. Sa notoriété digitale lui permet dans un premier temps d’avoir de nouveaux clients. Certains viennent spécialement du Havre ou de la Suisse pour passer entre ses mains. Recevant au minimum 20 messages par jour, elle a mis en place une réponse automatique pour filtrer les messages et optimiser son temps. Mais elle a également pu se faire remarquer par des magazines et développer ses propres formations en partenariat avec l’académie Beauté Cannes. Dernièrement, elle a créé son site Internet pour tout référencer et refléter une image 100% pro.
#03 Katie Nat, fondatrice du salon @By Katie Nat à Toulouse et Alice Batteux, sa DA
Le concept store est présent sur Facebook, Instagram et Pinterest. En activant les réseaux sociaux, Katie et Alice développent leur image au-delà des murs. Ils permettent de recruter des clientes parisiennes et de transformer les clientes de l’espace mode vers le salon et vice-versa. Dernièrement, Alice a réalisé des vidéos de balayage au ralenti qui ont attiré de nombreuses clientes. À la vue de ces images, elles sont rassurées et s’installent au bac en toute confiance. Comme dans les salons The Hairdresser, le contenu diffusé demande réflexion et un important travail d’équipe. Un site sortira prochainement pour présenter de façon plus complète l’ADN du salon.
Conseils de pro
– Yohan : être curieux, ouvert d’esprit, réfléchir, s’inspirer pour trouver son propre style.
– Garance : être actif et empathique, échanger un maximum en répondant aux commentaires et refléter une image accessible. S’imposer des limites de temps de connexion pour ne pas être étouffé par le flot de messages.
– Katie et Alice : avoir sa propre identité, ne pas essayer de se référer à d’autres personnes, s’accrocher à ses idées et les développer plutôt que copier.
Biblond, pour les coiffeurs !










