Inspiré des rituels de spa traditionnel mais aussi de pratiques ancestrales venues d’Asie, le spa du cheveu est la nouvelle obsession du moment. Simple tendance ou profonde mutation du métier ? Des experts répondent à la question.

Au coeur du MCB by BS, le Hair Spa de Kérastase, ses produits, ses rituels de soin, accompagnés d’un équipement de pointe signé par l’entreprise japonaise Takara Belmont attiraient tous les regards. Puis en arpentant les allées, le visiteur n’a pu échapper au phénomène. Hair Spa, Head Spa, Spa du Cheveu, Spa capillaire… Peu importe comment vous le nommez. Pratique millénaire venue d’Asie, à travers les traditions de la médecine chinoise ou ayurvédique, le Hair Spa consiste en un soin capillaire profond, pensé pour réparer, hydrater et revitaliser les cheveux, en prenant soin du cuir chevelu. Présent dans 95 % des salons au Japon, le Head Spa allie soin et massage inspiré du shiatsu. Tout est mis en oeuvre pour le bien-être de la cliente : tisane d’accueil, parfum d’ambiance, sensorialité des produits, massages profonds, produits aux résultats visibles… Rien ne doit heurter ce moment privilégié.
CHARGE MENTALE ACCRUE
Mais pourquoi cela explose-t-il en France aujourd’hui ? Pendant la crise sanitaire, les consommateurs ont pris l’habitude de prendre soin d’eux. Inflation, conflits internationaux, stress ne font que les conforter dans cette volonté. Résultat ? Le marché du bien-être est en plein boom. Autre raison de l’engouement ? « 52 % de la population française est touchée par des problèmes de cuir chevelu », rappelle Mélanie Barbosa Pimentel, fondatrice du salon L.Atypique, du Head Spa Aura et de L.Atypique Academy, qui travaille avec Scalp Advanced de L’Oréal Professionnel. Elle évoque aussi le stress, le burn-out, la charge mentale…
- ABONNEZ-VOUS pour lire cet article
- Déjà inscrit? S'identifier
Biblond, pour les coiffeurs !







