Tendance : le brushing 90’

Taille du texte: A A A

Parmi les retours que l’on n’attendait pas, le brushing XXL des 90’s aussi appelé « 90’s Blowout », pourrait mettre les stylers au placard au profit du sèche-cheveux et de la brosse ronde. De quoi valoriser le savoir-faire du professionnel et la beauté du geste. Ambassadrice de la Haute Coiffure Française, Léa Detournay décrypte le phénomène.

L’INSPI ?

Ce brushing volumineux est inspiré des looks des supertops des années 1990, Cindy Crawford et Claudia Schiffer en tête. Un effet de la série documentaire The Supermodels sortie en 2023 sur Apple TV.

ON A VU CETTE TENDANCE SUR….

Récemment, Jennifer Lopez, guidée par le coiffeur des stars Chris Appleton, arborait cette coiffure ultraglamour. Selena Gomez, Billie Eilish ou Bella Hadid ont aussi succombé à son charme vintage.



Sur les réseaux sociaux, les influenceuses exhibent, tour à tour, leurs cheveux en cascade. « Je l’ai renommé “le brushing Instagram”. Mes clientes savent tout de suite de quoi je parle. Il s’agit de ce brushing travaillé à la brosse avec des volumes et des mouvements arrondis et souples. On délaisse le wavy pour ce côté vaporeux et fluffy. On retrouve ce beau cheveu travaillé chez Kérastase, avec leur égérie, Sydney Sweeney. Elle a les cheveux superlongs », note Léa Detournay.

Sur les défilés automne-hiver 2025/2026 de Louis Vuitton, Blumarine, Max Mara, Paco Rabanne.

SES ATOUTS ?

« La cliente garde le volume plus longtemps qu’un coiffage au fer. C’est une nouveauté à lui proposer avec un effet “waouh” qu’elle ne peut obtenir à la maison sans l’aide d’un pro. Pour le coiffeur, c’est une prestation qui met à l’honneur son savoir-faire. Et c’est plus satisfaisant à réaliser qu’un wavy. La cliente aime voir ce geste du coiffeur. »

Rihanna à l’inauguration de la Fenty Beauty Avenue – pour sa marque de cosmétique – au Sephora des Champs-Élysées au printemps dernier.

POURQUOI LE PROPOSER EN SALON ?

« Selon moi, ce brushing permet de gagner du temps. Un wavy au fer imposait un brushing au préalable. Cela nous permet d’agir en un seul temps et non en deux. Autre bénéfice ? La cliente peut venir juste pour un brushing, sans contrainte de coupe ou couleur. Donc prendre un rendez-vous juste pour une sortie ou un événement. Le brushing allie plaisir et confort. »

TECHNIQUEMENT…

« Ma première astuce, c’est de se munir d’un rouleau à mise en plis et de commencer par le triangle de l’avant de tête avec la brosse, que l’on fixe avec le rouleau jusqu’à la fin. On l’enlève une fois qu’il a bien refroidi pour avoir ce volume très vaporeux qui va tenir longtemps. Sur le reste de la chevelure, je travaille avec deux brosses moyennes. Quand je laisse refroidir la première sur une mèche pour qu’elle soit bien fixée, je m’occupe de la deuxième. Cela permet d’obtenir une belle forme. J’utilise le sèche-cheveux AirLight Pro de L’Oréal et le Bodifying d’Oway qui me permet de gagner en maintien et en texture sans le côté sec d’un produit texturisant. »

Catégories: Actualités