Non, le métier de coiffeur pour hommes n’a pas dit son dernier mot. Adeptes du savoir-faire traditionnel, de la coupe aux ciseaux et des services premium, les nouvelles générations sonnent le renouveau d’une profession ancestrale. Décryptage.

« Nous ne sommes pas des tondeurs. Nous sommes des coupeurs ! » s’accordent à dire, d’une seule voix, nos experts, qui, eux, n’ont jamais délaissé leur paire de ciseaux et leur tondeuse sans sabot. Après avoir vu des barbershops, plus ou moins compétents, ouvrir à tous les coins de rue, ces amoureux de la coupe homme savent qu’ils ont bien fait de résister.
Couper dans les règles de l’art
Depuis quelques saisons, les néodandys poussent de nouveau la porte de leur salon. Finie la domination de l’esprit barbering ! Inspirée par des stars comme Timothée Chalamet, Harry Styles, Tom Holland, Vassili ou Aliocha Schneider, Pierre Niney ou Pierre Garnier, la nouvelle génération se laisse pousser les cheveux.
Autre nouveauté ? Comme les femmes, ils revendiquent leurs boucles et leur texture naturelle. Sous leur impulsion, Taper, Fade ou encore fondus américains semblent désormais d’un autre temps. Même si certains restent fidèles à l’ultracourt, les coiffeurs pour hommes, ceux qui coupent dans les règles de l’art, reprennent du service. Et pour valoriser leur savoir-faire, ils proposent des looks à contrecourant des barbershops. Bref… Quand la barbe raccourcit et les cheveux s’allongent, les maestros des ciseaux prennent leur revanche sur les foufous de la tondeuse (avec sabot de surcroît !). Et dans ces salons qui n’ont jamais succombé à la facilité, ces messieurs se bousculent pour s’offrir une prestation de qualité.
Résultats ? Les gardiens du savoir-faire traditionnel voient leur chiffre d’affaires exploser. Et pour cause En 2025, l’homme n’a pas peur de prendre le temps et de mettre le budget pour un moment cocooning tout en bénéficiant des conseils d’un professionnel. Car rappelons-le : les hommes représentent environ 35 % du fichier clients des salons de coiffure (Source Fiducial), soit 25 % du total du chiffre d’affaires d’un salon, avec une facture moyenne de 21 € sans compter la revente de produits. Le marché des barbiers – une des compétences inhérentes au métier de coiffeur pour hommes – est en hausse de 6 % par an. Pas étonnant quand on sait que 92 % des hommes âgés de 25 à 34 ans portent une barbe.

Le marché de la beauté masculine explose
Comme la plupart des coiffeurs pour hommes prodiguent leurs services dans un salon mixte, la mise en place d’un tarif non genré a déjà convaincu certains jeunes entrepreneurs. Ou, a minima, une revalorisation des prix s’est imposée. L’homme moderne assume totalement de prendre soin de lui : la peau masculine a des besoins spécifiques et différents de celle des femmes. En 2024, le marché des cosmétiques pour hommes pesait entre 1,6 et 1,8 milliard d’euros en France (source : 3Bpharma.fr). Contrairement à son père ou à son grand-père, le jeune consommateur n’hésite pas à s’offrir des soins pour se chouchouter.
Autre chiffre-clé ? Le soin de la barbe qui connaît un essor spectaculaire avec une croissance de plus de 20 %. En 2021, plus de la moitié des hommes possédait des produits spécifiques (source : Groupeskemaconseil.com).

Les besoins de l’homme moderne en 2025 ?
Soucieux de son apparence, prêt à prendre du temps pour lui, à l’affût des tendances et des nouveautés, le néodandy a certaines attentes quand il vient en salon. Inventaire des désirs et des besoins à satisfaire pour devenir une entreprise florissante. Voire !

De vrais coiffeurs experts et formés
Il ne veut plus être coiffé à la chaîne, en quinze minutes chrono. Pour un rendez-vous de qualité, il privilégie des coiffeurs formés et il est prêt à prendre le temps et à mettre le prix. Un bon professionnel, c’est celui qui assure une prestation de qualité tout au long du rendez-vous, de l’accueil à la sortie. Et pour conserver cette qualité, les tarifs doivent être pensés pour assurer une meilleure rentabilité. Bien entendu le coiffeur pour hommes maîtrise aussi bien la coupe des cheveux que la taille de la barbe.
Un diagnostic de qualité
C’est le moment pour le coiffeur de comprendre les attentes du client, ses habitudes, d’analyser sa personnalité et sa morphologie, de toucher la chevelure et la forme du crâne, de poser des questions sur la routine beauté à la maison…
Du soin personnalisé et des services complémentaires
Tout commence au bac avec un soin personnalisé pour répondre aux problématiques du client : soin du cuir chevelu, antichute, repousse… La mise en place de ces protocoles permet de développer le chiffre d’affaires. Quel risque prend-on à proposer un gommage ou un masque hydratant pour le visage ? L’homme moderne apprécie aussi les services additionnels. Épilation de différentes zones du corps, entretien pilo-facial, massage, maquillage, lissage, permanente, nettoyage de peau, réhydratation, soins coup d’éclat ou bien-être… Le néodandy est féru de découvertes. Il se laisse facilement tenter par des soins premium en cabine. Autre prestation qui cartonne ? La coloration, qui permet de gommer les imperfections comme les reflets indésirables sur une barbe ou des cheveux. Autre bonne idée ? La pose d’un masque LED. Au-delà du service additionnel, ce temps vous permet de réaliser la coupe d’un enfant ou une prestation rapide sur un autre client.
Des cheveux longs ou mi-longs…
Il a jeté son dévolu sur des longueurs et des boucles en liberté. L’atout des cheveux mi-longs ? Ils nécessitent plus de produits pour en prendre soin à la maison, mais aussi pour les coiffer, et favorisent ainsi la revente. Et le retour des coupes réalisées à 100 % aux ciseaux. Comme le middle part, une sorte de coupe au bol avec des longueurs en mouvement sur le dessus, ou le mulet revisité, qui repositionnent le coiffeur en tant que professionnel. Les cheveux longs entraînent un retour de la texturisation, qui permet de jouer avec différentes longueurs, en donnant du mouvement, du corps, de la matière et du volume. Ils permettent aussi et surtout d’offrir une coupe personnalisée, adaptée à la morphologie du client et à la texture du cheveu.
Une barbe courte et entretenue
Si elle a raccourci, la barbe est toujours en vogue, omniprésente. Les hommes s’aiment avec leurs poils sur le visage, donc n’hésitent pas à acheter les produits pour l’entretenir. La barbe est propre, nette et bien hydratée. Enfin, les nouvelles générations s’approprient la moustache. Sur une barbe courte, elle s’affirme, plus dessinée.
American Crew : les shampooings précoiffants
American Crew frappe un grand coup en lançant les Pre-styling Cleansers. La bonne idée ? Ces shampooings sont conçus pour nettoyer et préparer le coiffage. Formulés à base d’ingrédients inspirés des soins de la peau, ils aident à équilibrer le microbiome du cuir chevelu et maintiennent une bonne hydratation des cheveux. Trois propositions selon les besoins du client : Forming pour les cheveux texturés, Fiber pour cheveux abîmés ou faibles et Boost pour les cheveux fins et plats. À combiner avec leur pâte de coiffage correspondante.
Le step by step PAR GUILLAUME FORT
1. Établir le diagnostic pour déterminer quel shampooing précoiffant utiliser.
2. Au bac, après avoir mouillé les cheveux, appliquer le Pre-styling défini lors du diagnostic. Forming Pre-Styling Cleanser pour maîtriser la matière, Boost pour optimiser le volume ou Fibers pour optimiser la texture.
3. Faire mousser convenablement pour bien laver les cheveux.
4. Rincer abondamment et faire une deuxième application du shampooing. Il permet de purifier et de préparer le cheveu pour un résultat optimal.
5. Rincer à nouveau et essorer la matière à l’aide d’une serviette.
6. Une fois la coupe réalisée, passer au coiffage. Appliquer la pâte coiffante correspondante, ici le Forming Cream, avant le séchage. Grâce au shampooing, cette étape n’est pas obligatoire.
7. Une fois le séchage terminé, pour une tenue parfaite, appliquer le produit de styling, selon la finition désirée ou l’effet recherché.
8. C’est le moment de proposer au client d’acheter le produit pour un coiffage facile à domicile.
Dossier réalisé avec l’aide de :









Biblond, pour les coiffeurs !








