Nouveau projet cette année pour Biblond ! Trois fois dans l’année, la rédaction recevra en soirée autour d’un dîner convivial, plus d’une vingtaine de coiffeurs pour une conversation de plus de quatre heures autour d’une idée, d’un thème, d’un événement qui éclaire notre présent. Le 31 mars dernier, dans le cadre convivial d’un restaurant bistronique du 11e arrondissement de Paris, s’est tenu le premier rendez-vous de l’équipe avec comme thématique les cheveux texturés.

Grande première pour l’équipe Biblond qui a inauguré un nouveau concept afin de mettre en relation des coiffeurs et des acteurs du secteur capillaire autour d’une thématique. Le choix s’est très vite porté sur la dynamique du marché des cheveux texturés. Comment évaluer, certifier et faire progresser ce service en salon, surtout si on est un coiffeur non expérimenté ? Quelles sont les formations disponibles ? Comment communiquer pour attirer une nouvelle clientèle dans un salon dit « classique », quelles sont les tendances, les produits et les soins phares, les services techniques que l’on peut proposer ?
Pour avancer sur le sujet et répondre à toutes ces questions, Biblond avait convié Aline Tacite (1) comme invitée d’honneur au dîner. Coiffeuse formatrice, experte des cheveux crépus, frisés, bouclés et fondatrice des salons Boucles d’Ébène Studio et Boucles d’Ébène Le Lab à Paris dans le 13e arrondissement, elle crée dès 2005 avec sa sœur Marina, l’association Boucles d’Ébène et organise un événement novateur dédié à la coiffure naturelle et qui attire 2 000 visiteurs dès sa première édition. Au fil des ans, cette professionnelle aguerrie ouvre un salon, puis deux, et dispense des formations partout en France.


Des gammes et des formations dédiées
Trois autres acteurs du marché, partenaires du dîner, étaient au rendez-vous pour approfondir le sujet et apporter les réponses nécessaires aux coiffeurs présents.
– La marque professionnelle néerlandaise de soins capillaires Keune Haircosmetics est une entreprise familiale indépendante guidée par la qualité, certifiée B Corp, répondant aux normes les plus élevées en matière de durabilité et de responsabilité sociale. Présente en France depuis plus de cinquante ans, elle propose plusieurs gammes de colorations et de soins dont la gamme Confident Curl qui comprend six produits – un shampooing nourrissant, un après-shampooing, un masque et trois produits sans rinçage qui conviennent à tous les types de boucles, du type 2A (ondulées) au type 4C (crépus).
« Remplis d’ingrédients naturels, sans sulfate ni silicone, souligne Estelle Mazzilli (2), responsable Éducation de Keune France. Ils contiennent jusqu’à 96 % d’ingrédients naturels et nourrissants de haute qualité tels que l’huile de coco, le beurre de karité et l’extrait de vinaigre. La formule est sans silicone, sans SLS/SLES et sans huile minérale. »
– La marque française et engagée Vagance, fondée en 2023 propose une gamme naturelle, sans parfum qui ne graisse pas et n’alourdit pas les cheveux texturés. « C’est une prise de conscience personnelle qui m’a amené à changer de vie, précise Ramata Prause (3), sa fondatrice, pharmacienne de formation. Un jour, j’ai découvert que les produits capillaires que j’utilisais depuis des années contenaient des ingrédients nocifs… et que cela avait eu un impact sur ma propre santé. »
C’est pourquoi, elle décide de créer des formules naturelles, minimalistes et vraiment adaptées aux cheveux bouclés, frisés et crépus. Trois essentiels pour une routine capillaire complète : un spray hydratant pour revitaliser les cheveux sans les alourdir, une crème capillaire pour nourrir et définir les boucles, un masque réparateur pour renforcer et protéger la fibre capillaire. En septembre prochain, un shampooing complétera la gamme.


– Enfin, le volet formation a été apporté par l’intervention de Daba Diokhané (4) et son label Dioka, lancé en 2020 – la première plate-forme qui répertorie les salons adaptés aux cheveux texturés issus de toute la France – et sa Dioka Academy créée il y a deux ans. Une formation complète destinée aux professionnels de la coiffure qui englobe plusieurs volets : technique, expérience client, communication et marketing. Daba propose également des accompagnements marketing et communication pour les professionnels de la coiffure à travers des ateliers de groupe en communication, des coachings individuels : audit d’expérience client, et une aide à la gestion d’Instagram ainsi que des études de marché.
Tout savoir sur le cheveu texturé
Au cours de la soirée, les coiffeurs et dirigeants de salons venus de toute la France ont participé à un quiz qui, grâce aux chiffres du marché, a souligné l’importance de mettre en avant ce service dans les salons de coiffure : une personne sur deux en France a le cheveu bouclé, frisé ou crépu, des fiches moyennes qui s’envolent, des produits de plus en plus performants et qui se multiplient, des consommatrices avides de conseils, de services techniques et de soins, tarifications adaptés… Échanges et discussions bienveillantes entre experts et novices ont ponctué cette belle soirée. Un concours et des produits offerts par nos partenaires ont clôturé ce premier rendez-vous. Le prochain dîner Biblond aura lieu lundi 3 octobre 2025 à Paris.


Biblond, pour les coiffeurs !








