Quelle belle soirée et que d’émotions ! Le 6 février dernier avait lieu la remise de prix de la première édition des Choose Beauty Awards à Paris portée par le BS Club et parrainée par la société Ikosoft. Une belle occasion de mettre à l’honneur les entrepreneurs de la coiffure et de l’esthétique.

Coup de feu pour la première édition du Choose Beauty à l’Élysées Biarritz.
C’est dans l’ancienne salle de projection l’Élysées Biarritz, une référence du 7e art, située à deux pas des Champs Élysées, que la profession, les participants du concours et les membres se sont retrouvés pour célébrer les personnalités émergentes du secteur de la coiffure et de l’esthétique. Choose Beauty est initié par le BS Club, un club créé en 2022 par le duo Jean-Christophe Robelot et Christophe Gabreau, dirigeant de Standing Events, et qui compte aujourd’hui 80 adhérents.
L’événement a permis de récompenser, parmi les 75 dossiers présentés, 8 lauréats sélectionnés par un jury d’experts. Émus, tous ont affirmé spontanément être portés par la passion du métier. Engagée en tant que membre du jury, l’équipe Biblond a aussi souhaité être partenaire de la catégorie trophée de la Meilleure Formation de l’année. Une récompense chère aux yeux du magazine, convaincu que la formation est aujourd’hui un pilier crucial aussi bien pour le développement professionnel d’un salon que pour faire face aux enjeux économiques et sociétaux.
Récompensée au titre de Meilleure Formation de l’année pour son expertise et son coaching bienveillant, la dynamique Sarah Guimond (voir son interview en page 59) n’a pas caché sa surprise sur scène devant le parterre de professionnels.

Lionel Penalba, directeur général de l’agence Nikita , remet le trophée Coup de coeur du jury à L’Estratipik.
L’EXIGENCE EN POINT DE MIRE
En parallèle de la remise de ces trophées, Franck François, président du groupe Vog Coiffure jusqu’en 2024, laissant les rênes de l’entreprise à sa fille Morgane François, a reçu une victoire d’honneur par le comité organisateur. Franck François, très ému sur scène, a tenu à remercier les soeurs Carita qui l’ont formé et lui ont tout appris du métier. Avec en point d’orgue, l’exigence, l’expérience, l’ambiance et la motivation financière : « “Monsieur, on va vous apprendre à gagner de l’argent”, m’ont annoncé les soeurs Carita », a souligné Franck François. Il a aussi évoqué sa rencontre avec Jean-Louis David et son parcours au sein de sa franchise. Un témoignage poignant et combatif.
Autre temps fort de la soirée ? Le trophée remis à Kelly Massol, à la tête des Secrets de Loly, une marque florissante et qui a su imposer le soin pour cheveux texturés. Un défi de taille dans une industrie marquée par les préjugés et avec un capital de départ de 1 500 €. Quinze ans plus tard, son chiffre d’affaires annuel est de 25 millions d’euros (2023). La soirée a aussi été ponctuée par des interventions, des échanges sur des thématiques liées au marketing et au positionnement d’une entreprise. Très intéressante aussi, l’étude menée par le magazine L’Étudiant sur l’attractivité du secteur de la coiffure et de la beauté auprès des jeunes. Et le constat est sans appel : 65,88 % des jeunes disent ne pas être intéressés par le secteur, 66,27 % disent ne pas envisager pour l’heure une carrière dans le secteur.
Les raisons ? 66,67 % annoncent que c’est par manque d’intérêt ou encore 38,38 % à cause du niveau de rémunération. D’autres arguments sont avancés comme les conditions de travail perçues comme difficiles, les risques professionnels, le peu de bonnes opportunités d’emploi… Faut-il se réjouir des 54,14 % des jeunes qui pensent que l’image des métiers de coiffeur ou d’esthéticienne est bonne dans la société actuelle? L’avenir nous le dira. Espérons surtout que le secteur ne perdra pas à nouveau 100 000 jeunes comme les dix dernières années. Retrouver du dynamisme et de l’engagement pour la profession, voilà des enjeux bien actuels. Et des événements comme Choose Beauty permettent de mettre en lumière de belles initiatives et de récompenser des concepts inspirants qui feront rayonner la filière coiffure et beauté. Encore félicitations aux lauréats.

Récompensée pour son parcours exceptionnel, Kelly Massol n’a pas caché LAURÉATS son émotion en recevant son trophée sur la scène du Choose Beauty.
PALMARÈS DES LAURÉATS
Trophée du Meilleur Concept coiffure de l’année :
La Belle Boucle
Trophée du Meilleur Concept esthétique de l’année :
RV Nails
Trophée de la Meilleure Stratégie de marque enseigne de l’année :
Jean-Louis David
Trophée de la Meilleure Stratégie de marque de produits de l’année :
Eleven Australia
Trophée de la Meilleure Formation de l’année :
Sarah Guimond
Trophée de la Personnalité émergente coiffure de l’année :
Thierry Bordenave
Trophée de la Personnalité émergente esthétique de l’année :
Aurore Bouteille
Trophée Coup de coeur du jury :
L’Estratipik
Trophée de la Personnalité 2025 :
Kelly Massol, fondatrice de la marque Les Secrets de Loly
Trophée d’Honneur :
Franck François


Biblond, partenaire du trophée de la Meilleure Formation 2025, remet à Sarah Guimond ce beau sésame, bien mérité !

Une belle récompense pour Thierry Bordenave avec son trophée Personnalité émergente coiffure de l’année

Témoignage émouvant de Franck François lors de la soirée en recevant un trophée d’Honneur
Biblond, pour les coiffeurs !








