Le 77e baromètre des TPE, enquête de l’Ifop pour Fiducial auprès de 1 006 dirigeants de TPE, « permet de recueillir la réaction des petits patrons et leurs attentes après la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre ». 57 % des patrons de TPE disent être « satisfaits » de cette nomination. Ils attendent toutefois une amélioration du pouvoir d’achat des ménages et un plus grand soutien aux entreprises.
77 % sont pessimistes pour le climat général des affaires en France. Ils identifient prioritairement des enjeux de réduction des charges, comme celle des cotisations patronales sur salaire (32 %), couplée à la réduction des aides sociales pour réduire le déficit public (27 %). 44 % anticipent un ralentissement de leur activité dans les mois à venir, et 33 % craignent une augmentation des prix et la résurgence des tensions sociales. 18 % redoutent un ralentissement des investissements et 17 % une hausse du coût du travail. 63 % considèrent qu’il est prioritaire de soutenir les entreprises plutôt que les ménages et 81 % pensent qu’il faut réduire les impôts pour soutenir l’activité et la consommation.77 % sont pessimistes pour le climat général des affaires en France.
Ils identifient prioritairement des enjeux de réduction des charges, comme celle des cotisations patronales sur salaire (32 %), couplée à la réduction des aides sociales pour réduire le déficit public (27 %). 44 % anticipent un ralentissement de leur activité dans les mois à venir, et 33 % craignent une augmentation des prix et la résurgence des tensions sociales. 18 % redoutent un ralentissement des investissements et 17 % une hausse du coût du travail. 63 % considèrent qu’il est prioritaire de soutenir les entreprises plutôt que les ménages et 81 % pensent qu’il faut réduire les impôts pour soutenir l’activité et la consommation.
Biblond, pour les coiffeurs !








